La tempête Domingos attendue dans la soirée va perturber le trafic routier et ferroviaire. Quatre lignes de trains sont suspendues en Nouvelle-Aquitaine, en Charente-maritime et en Gironde, ce samedi 4 novembre. Sur les routes, les risques seront aussi importants.
Alors que les vacances de Toussaint touchent à leur fin, certains vacanciers vont devoir reporter leur voyage en train ou adapter leur départ pour les automobilistes. La tempête Domingos, qui touchera principalement le Poitou-Charente et le nord de l'Aquitaine en fin d'après-midi, perturbe déjà le trafic.
Quatre lignes de trains suspendues
À partir de 18 h, ce samedi 4 novembre, certains trains vont se mettre à l’arrêt avec l’arrivée de la tempête Domingos sur les terres aquitaines et charentaises. Quatre lignes sont touchées : La Rochelle-Poitiers, La Rochelle-Bordeaux, Bordeaux-Le Verdon et Niort-Royan.
💨 Des vents violents sont attendus ce weekend.
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) November 3, 2023
Par sécurité, aucun train ne circulera sur #LaRochelle ↔ #Bordeaux/#Poitiers, #Niort ↔ #Royan et #Bordeaux ↔ #LeVerdon de samedi 18h à dimanche 10h.
Vérifiez la circulation de votre 🚅 via notre site TER ou vos canaux habituels. pic.twitter.com/1jGtQMvFac
Aucun train ne circulera jusqu’à dimanche 5 novembre, 10 h, indique la SNCF de Nouvelle-Aquitaine. Les passagers qui avaient déjà une réservation ont été alertés par SMS de l’annulation de leur voyage. L’agence ferroviaire informe également en temps réel les voyageurs via les réseaux sociaux et leur site internet.
Concernant les trains, la SNCF rappelle que les risques sont multiples en cas de fortes tempêtes. “Des chutes d’arbres sur la voie et la caténaire, envol d’éléments et glissements de terrain, inondations des voies, coupures de courant”, énumère la SNCF de Nouvelle-Aquitaine.
Risques multiples
Aucune solution de substitution n’est donc prévue, “les risques pris en circulant dans le secteur pendant la tempête étant tout aussi importants sur les routes”. Un message que diffuse aussi Vinci Autoroute.
💡Avant de rouler sur autoroute, informez-vous sur vos conditions de circulation. De nombreux outils délivrent l’#InfoTrafic pour vous aider à préparer votre voyage en toute sérénité #BienVoyagerhttps://t.co/y3ifSsALie
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) November 4, 2023
L'autoroute A10, qui relie Paris à Bordeaux, très empruntée lors des trajets de vacances, est au cœur des départements en vigilance orange “vent”. La prudence est par ailleurs de mise sur le réseau secondaire, national et départemental. Plusieurs interdictions préfectorales et municipales peuvent être mises en place selon les secteurs. Dans les Landes, 10 routes départementales sont d'ailleurs coupées à la circulation.
#VigilanceORANGE 🟠🌬️🌊 | La #Gironde est placée ce jour en vigilance ORANGE à partir de 18h et jusqu'à 6h demain pour les risques de vent et vagues-submersion. Restez vigilants et suivez l'évolution de la situation sur https://t.co/NUIq3uZLNG.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 4, 2023
ℹ️: https://t.co/akzeT6RGhN pic.twitter.com/0EfeHW7rlf
Concernant le trafic aérien, les aéroports de Bordeaux et La Rochelle n'annoncent pour l'heure aucune perturbation du trafic. Ils invitent tout de même les voyageurs à régulièrement consulter les informations de leur vol.
Plus de transports après 20h
À Bordeaux, par précautions, le réseau de transports en commun, TBM annonce qu'il "réduira progressivement son trafic dès 18 h", avant de totalement s'arrêter à 20h pour les tramways, 21h pour les bus qui achèveront alors leur tournée. Les derniers départs sont affichés sur le site de TBM.
À La Rochelle, les bus de mer et passeurs sont également à l'arrêt pour la journée et ne devraient reprendre que demain, dans la matinée.