Tempête Ciaran, coups de vent, fortes pluies : à quoi s'attendre dans les prochains jours en Aquitaine ?

Ce jeudi 2 novembre, l’heure est au bilan des dégâts causés par la tempête Ciaran. Relativement épargnée, l’Aquitaine se prépare à deux nouveaux épisodes, avec des rafales annoncées jusqu’à 120 km/h.

Submersion, vents violents, depuis plusieurs jours, les tempêtes et les rafales se multiplient. En Aquitaine, la tempête Ciaran vient de terminer sa course, provoquant quelques dégâts notamment du côté de Vendays-Montalivet, dans le Médoc.

Toitures arrachées

Dans le bourg de Vendays, la tempête Ciaran a secoué ses habitants, dès 1 heure du matin. “Il s’agit de rafales à 99 km/h”, précise William Koenig, ingénieur prévisionniste à Météo-France.

Ce matin, l'heure était donc au nettoyage dans les rues de la commune. Mais la crainte reste présente. "Il y avait beaucoup de vents sur la commune et on a eu une mini-tempête locale sur 200 mètres de large et 1 kilomètre de long. Il y a encore beaucoup d'inquiétude. Hier, c'était la plus faible tempête, on en a une autre ce soir et samedi", regrette Tony Trijoulet, premier adjoint à la mairie de Vendays-Montalivet.

Au total, soixante interventions ont eu lieu depuis hier soir.  Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, uniquement sur la commune.

Selon la préfecture, 24 toitures sont endommagées, dont six ont été arrachées. Au total dix personnes ont dû être relogées. La RD102 a été temporairement coupée à la circulation et reste encore obstruée à cause des nombreuses chutes d’arbres et de poteaux électriques. Des dégâts également visibles à Marcenais, Saint-Vivien-de-Médoc ou encore Fargues-Saint-Hilaire et Saint-Caprais-de-Bordeaux.

Car si la commune a été la plus touchée dans le secteur, Météo-France enregistre au même moment des vents à 117 km/h au Cap Ferret. “Toute la côte a eu de fortes rafales, mais là, le gros de la tempête est passé”, confirme William Koenig. “On va avoir encore un ciel de traîne avec de nombreuses averses et des rafales jusqu'à 100 km/h sur la côte”, ajoute tout de même le prévisionniste de Météo-France.  La préfecture indique ce matin que “la passe du bassin d’Arcachon est infranchissable suite à une très forte houle”. 

Enedis annonce aussi des coupures de courant dans toute la région. À 7 h ce matin, 2 300 foyers se sont retrouvés sans électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 300 en Dordogne, 500 en Gironde et 200 en Lot-et-Garonne.

Mini-tempête girondine

La tempête Ciaran passée, l’Aquitaine n’est pour autant pas encore sortie d’affaire. “Une nouvelle tempête à toute petite échelle. Elle devrait passer en théorie entre la Charente et le nord de la Gironde avec des ramifications jusque dans les Landes”, détaille William Koening. Résultat : des vents jusqu’à 120 km/h sur la côte, 80 km/h dans les terres, attendus notamment entre 1 h et 6 h du matin. 

Le risque submersion est, lui aussi, encore bien présent. Si un tiers des vagues atteignent encore en ce moment 7 m de haut, elles pourront grimper jusqu’à 9 m ce soir et demain.

Des vents à 120 km/h samedi

Jamais deux sans trois, samedi soir, c’est un troisième phénomène climatique qui va toucher les côtes Aquitaine. “Une nouvelle tempête de grande échelle sur toute la façade Atlantique qui va durer toute la nuit”, détaille William Koenig. “Il y aura encore de très forts coups de vents, jusqu’à 120 km/h sur les côtes, et 100 km/h dans les terres. Ce n’est pas impossible que ce soit encore plus fort.”

Les vagues, elles, pourraient de nouveau dépasser les 10 m. La prudence reste donc de mise. Si les départements d’Aquitaine repassent en vigilance jaune pluie-inondation et vents dès aujourd’hui, la côte, elle, maintient sa couleur orange, pour le risque “vague-submersion".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité