Tempête Ciaran : la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange vagues-submersion

Ce mercredi 1er novembre, la tempête Ciaran approche du littoral Atlantique. De fortes rafales de vent sont attendues dès ce soir. La Gironde est déjà en alerte orange ce mercredi 1er novembre. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le seront elles aussi dès minuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les stigmates de la tempête essuyée le week-end dernier sont encore bien présents, la Gironde se prépare à affronter un nouvel épisode météorologique. Si la Bretagne semble plus menacée, avec trois départements en alerte rouge, le Sud Ouest ne sera pas épargné pour autant.

Le département de la Gironde est d'ores et déjà en alerte orange vagues-submersion. Des creux de plus de 9m pourraient être observés. "Et du fait de l'incertitude sur la position de la dépression Ciaran, les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques ainsi que le bassin d'Arcachon pourraient aussi être placés en vigilance vagues submersion orange pour les pleines mers de jeudi", annonce Météo France.

Par arrêté municipal, les plages de Lacanau sont fermées tout comme celles Cap Ferret (sauf celle de l'Horizon). À Grand Piquey, sur le bassin d'Arcachon, les habitants et les services de la mairie se préparent à un épisode "compliqué". "On avait fait une grosse digue qu'on va certainement refaire aujourd'hui ou peut-être demain pour se préparer pour jeudi soir et vendredi", explique Luc Arsonneau, adjoint à la mairie du Cap Ferret en charge risques majeurs. Toutes les plates des ostréiculteurs ont été sorties des corps-morts pour être mises en sécurité dans les ports voisins. 

"On essaie de protéger au maximum le village ostréicole. Car on voit que les cabanes des pêcheurs et des ostréiculteurs sont directement concernés".

Luc Arsonneau

Fortes rafales de vent dès mercredi soir

Ce mercredi 1er novembre de fortes rafales de vent sont déjà observées. Mais c'est en effet dans la nuit de mercredi à jeudi que les valeurs les plus fortes seront observées. Sur la côte girondine et landaise, on observera des rafales de 90/100 km/h avec localement des pointes à 110 km/h. "Le paroxysme est entre 00h et 05h du matin", indique Météo France.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, en haute montagne, "le vent soufflera à 110/120 km/h voire plus sur les crêtes". Toujours selon Météo France, " sur la côte basque, le vent atteindra 80/90 km/h, avec un paroxysme est entre 00h et 07h du matin". À Biarritz le niveau 5 du dispositif vagues-submersion va être activé. Ce mercredi des barrières et sacs de sable ont été installés tout le long de la Grande Plage en prévision de cet épisode prévu jeudi dès 16h. 

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique que "les hauteurs d'eau attendues sont susceptibles localement de provoquer l’envahissement des zones côtières les plus basses en lien direct avec la mer et aux abords des estuaires ainsi que le franchissement des systèmes de défenses côtiers". Les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être perturbées", poursuit la préfecture. "Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral. Associés à de forts coefficients de marée (vives eaux), les risques de submersion côtiers seront plus importants".

Fortes pluies et risque de crues

"Avec des sols déjà très humides (...), les fortes pluies associées au passage frontal de Ciarán pourront occasionner des débordements locaux et fragiliseront la végétation", indique Météo France. "Les arbres encore souvent feuillus offrant une plus grande prise au vent, le risque de chute ou déracinement est avéré".

Au Pays basque, la Nivelle a été placée en niveau jaune par Vigicrues. Par ailleurs, la préfecture de la Gironde indique que "le service de prévision des crues Gironde Adour Dordogne a placé l’ensemble des communes de l’Estuaire de la Gironde et de la confluence Garonne-Dordogne en vigilance jaune pour le risque de crues". "Le préfet Etienne Guyot invite également la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations de sécurité".

Le préfet Etienne Guyot demande aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Préfecture de la Gironde

Attention jeudi, vendredi, et samedi

Après le passage de la tempête, c'est la queue de celle-ci qui va continuer de toucher le littoral aquitain durant plusieurs jours. On assistera à de puissantes averses pouvant donner de forts orages, le tout sur des sols déjà gorgés d'eau.

C'est en fin de journée jeudi que les maximales devraient être atteintes. En Gironde, le vent pourra localement atteindre 100 km/h. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, même alerte avec des rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h. Le phénomène orageux se poursuivra vendredi et samedi. 

Les consignes à respecter

- Évitez tout déplacement et promenade en bord de mer ;
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse sur les routes exposées à la houle ou
déjà inondées ;
- Ne vous engagez pas sur une chaussée inondée ;
- Ne prenez pas la mer, ne pratiquez pas de sport nautique et ne vous mettez pas à l’eau ;
- Protégez les portes, fenêtres et volets en front de mer ainsi que vos biens susceptibles d’être inondés
ou emportés ;
- Surveillez la montée des eaux ;
- Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).
- Professionnels de la mer : soyez prudents si vous devez sortir.

Tenez-vous informé de l’évolution de la situation sur vigilance Météo-France et Vigicrues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information