"Un petit garçon a failli se noyer". En manque de sauveteurs, cette municipalité a été obligée de fermer des zones de baignade

La pénurie de maîtres-nageurs frappe tous les départements du sud-ouest. À Nantheuil, en Dordogne, ce manque de surveillants a empêché l'ouverture de zones de baignades, alors même que les températures extérieures avoisinaient les 30 degrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une demi-heure de route jusqu'à l'étang de Nantheuil, en Dordogne, dans l'espoir de se rafraîchir. Mais rapidement, c'est le faux espoir. Ce vendredi 2 août, cette famille ne cache pas sa déception face à l'affiche placardée devant le site : "Baignade interdite." "On allait pique-niquer puis se baigner", souffle une jeune touriste accompagnée de ses petites cousines. Elles feront finalement demi-tour.

Éviter les accidents

Depuis une semaine, la pénurie de maîtres-nageurs pour surveiller le plan d'eau a contraint la municipalité à condamner temporairement l'accès au site. Dimanche dernier, un accident a été évité de justesse dans la zone, alors non surveillée. "Un petit garçon a failli se noyer, fort heureusement, il est en pleine forme", se réjouit Bernadette Lagarde, maire de la commune. Afin d'éviter que de tels incidents se reproduisent, un arrêté municipal de fermeture a été déposé.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
La pénurie de professionnels oblige les municipalités à fermer des zones de baignade. ©Colyne Rongère France 3 Aquitaine

Habituellement, une zone comme l'étang de Nantheuil oblige le recrutement d'un seul sauveteur. Mais au vu de l'affluence importante de ces dernières années avec "des touristes venus de Périgueux, Bergerac ou de Haute-Vienne", la municipalité a lancé le recrutement de trois agents, encore en pourparlers à cette heure.

Pénurie

En 2023, un nageur sauveteur policier assurait la surveillance du site. "Il a malheureusement été réquisitionné pendant les Jeux olympiques cette saison", déplore l'édile. Malgré une campagne de recrutement lancée à la mi-avril, aucun professionnel n'a été trouvé à temps pour le remplacer. "Nous avons renouvelé plusieurs fois cette annonce, mais jamais personne n'est venu…" 

Ces derniers jours, et malgré le balisage de zone, certains baigneurs ont tout de même forcé l'accès au site. "Si je ne respecte pas à la lettre les recommandations de l'État, lors d'un accident, ma responsabilité au pénal peut être engagée et je ne voudrais pas qu'on en arrive là", insiste Bernadette Lagarde.

Selon la Fédération française de natation, plus de 5 000 postes resteraient vacants cette saison alors même le nombre de noyades a augmenté de 20 % entre 2015 et 2021.

Malgré tout, les vacanciers déçus entendent les raisons d'une telle fermeture. Comme ce touriste anglais, contraint de rebrousser chemin après une heure de route depuis son camping. "Le fait qu'il n'y ait pas de maître nageur, c'est vraiment dangereux pour les personnes qui veulent se baigner ici. Alors, on va retourner au camping ou peut-être essayer de trouver un autre endroit."

La municipalité a finalement pu rouvrir la zone de baignade ce samedi 4 août. Après de nombreux appels, une poignée de candidature de nageurs sauveteurs était à l'étude.L'équipe municipale a finalement trouvé deux maîtres-nageurs, assistés par le gérant de la guinguette du plan d'eau.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité