La Périgourdine Stéphanie Henry est belle, ronde et porteuse d'un handicap. Candidate à l'élection de Miss Curvy Aquitaine, elle entend bien porter haut ses valeurs d'acceptation de soi et d'inclusivité.
Longue chevelure brune et petite robe verte, Stéphanie Henry, 32 ans, se promène dans les rues du vieux centre de Périgueux. Distribution d'affiches sur la soirée, discussions avec les commerçants... pas de doute, elle est en campagne électorale. Son objectif : remporter à Bordeaux l'élection de Miss Curvy Aquitaine, qui l'opposera à neuf autres candidates le 29 octobre.
Le concours met à l'honneur des femmes fières de leur corps et veut se tenir éloigner des stéréotypes liés aux concours de beauté.
Ce défi sera "une belle aventure", espère la jeune femme. " Ce concours il sert aux femmes qui sont au dessus de la taille 42 à s'assumer. Je me suis dit que j'allais me prouver à moi-même que j'en étais capable, même si c'est un parcours du combattant de rester debout, même là en vous parlant par exemple", explique-t-elle aux équipes de France 3 Périgords qui l'ont rencontrée.
Car Stéphanie veut aussi se faire la porte-parole des personnes porteuse d'un handicap invisible.
Victime de trois accidents vasculaires cérébraux depuis 2017, elle ressort de l'hôpital en fauteuil roulant. Aujourd'hui, la jeune maman qui a connu une prise de poids rapide, éprouve des difficultés sur le plan physique "J'ai une fatigabilité qui est plus développée, je ne peux pas rester debout très longtemps, le mode statique c'est une horreur... "
Le plus dur quand on est handicapé, c'est d'accepter de dire 'je ne peux pas'. Au début je faisais des listes de la Stéphanie d'avant, et je me rendais compte que je n'étais capable de faire qu'un quart de cette liste.,
Stéphanie Henry, candidate Miss Curvy Aquitaineà France 3 Périgords
"Ayez confiance en vous"
Stéphanie est très active sur les réseaux sociaux, particulièrement mobilisée sur les questions de grossophobie et de handicap invisible. Elle incite ses abonnés à plus de tolérance, et a appris à faire fi des critiques. "Le message c'est : ayez confiance en vous. Ne demandez pas l'accord des gens pour être comme vous êtes. Peu importe . Si ça plait tant mieux, si ça ne plaît pas , ca plaira à d'autres personnes. Dans la vie, on ne peut pas forcément être dans la norme".
Si Stéphanie Henry remporte Miss Curvy Aquitaine ce samedi, elle pourra défendre son titre, et porter ses valeurs, sur le plan national.