VIDÉO. En difficulté financière, le Parc sauvage lance un appel au don pour sauver ses animaux

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Célia s'occupe des animaux du Parc sauvage depuis sa création en 2019.
Placé en redressement judiciaire, un parc animalier de La Tour-Blanche-Cercles (Dordogne) lance un appel au don pour sauver sa structure. ©Reportage : Julie Chapman et Colyne Rongère. Montage : Floriane Pelé.

Le Parc sauvage, parc zoologique situé de La Tour-Blanche-Cercles (Dordogne) lance un appel au don en ligne pour sauver sa structure et ses animaux. Créé en 2019 et confronté au Covid-19 puis à la canicule, il risque d'être placé en liquidation judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas une vidéo très agréable à préparer. (...) Il se trouve que le parc a une épée de Damoclès au-dessus de la tête." C'est par une vidéo postée sur internet et ses réseaux sociaux qu'Alexandre Duguet, propriétaire du Parc sauvage de la Tour-Blanche-Cercles (Dordogne), a décidé d'alerter son public quant à l'avenir incertain de la structure.

Ouvert en 2019 à mi-chemin entre Périgueux et Angoulême, le parc zoologique a été placé en redressement judiciaire en août 2022 après deux ans de Covid-19 et un été 2022 caniculaire. "Il faudrait qu'on arrive à 250 000, voire 300 000 euros [pour répondre à un potentiel redressement et ne pas fermer ses portes, NDLR]", estime Alexandre Duguet. 

Au pire des cas, le parc sera démentelé. Certains animaux pourront partir dans d'autres parcs mais d'autres - à peu près 80 - qui ne seront pas en mesure de pouvoir partir, devront alors être euthanisiés.

Alexandre Duguet

propriétaire du parc le Parc sauvage

Une belle saison 2023

Pourtant, cette saison 2023 démarre fort : une centaine de visiteurs font le détour chaque jour, séduits par la liberté que le parc offre à ses animaux. Célia s'occupe des 300 animaux du parc depuis son ouverture. Ils sont sa priorité. "La plupart des animaux qui sont ici, on apprend à les connaître et on s'attache très fortement à eux. Pour nous, le principal, c'est leur bien-être. Le public, il passe un tout petit peu après !" sourit la soigneuse.

En trois jours, le parc a collecté plus de 9 000 euros sur leur cagnotte en ligne. L'avenir de Rox, Pumba Snoopy et tous leurs comparses du parc sera fixé en septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information