Le Parc sauvage, parc zoologique situé de La Tour-Blanche-Cercles (Dordogne) lance un appel au don en ligne pour sauver sa structure et ses animaux. Créé en 2019 et confronté au Covid-19 puis à la canicule, il risque d'être placé en liquidation judiciaire.
"Ce n'est pas une vidéo très agréable à préparer. (...) Il se trouve que le parc a une épée de Damoclès au-dessus de la tête." C'est par une vidéo postée sur internet et ses réseaux sociaux qu'Alexandre Duguet, propriétaire du Parc sauvage de la Tour-Blanche-Cercles (Dordogne), a décidé d'alerter son public quant à l'avenir incertain de la structure.
Ouvert en 2019 à mi-chemin entre Périgueux et Angoulême, le parc zoologique a été placé en redressement judiciaire en août 2022 après deux ans de Covid-19 et un été 2022 caniculaire. "Il faudrait qu'on arrive à 250 000, voire 300 000 euros [pour répondre à un potentiel redressement et ne pas fermer ses portes, NDLR]", estime Alexandre Duguet.
Au pire des cas, le parc sera démentelé. Certains animaux pourront partir dans d'autres parcs mais d'autres - à peu près 80 - qui ne seront pas en mesure de pouvoir partir, devront alors être euthanisiés.
Alexandre Duguetpropriétaire du parc le Parc sauvage
Une belle saison 2023
Pourtant, cette saison 2023 démarre fort : une centaine de visiteurs font le détour chaque jour, séduits par la liberté que le parc offre à ses animaux. Célia s'occupe des 300 animaux du parc depuis son ouverture. Ils sont sa priorité. "La plupart des animaux qui sont ici, on apprend à les connaître et on s'attache très fortement à eux. Pour nous, le principal, c'est leur bien-être. Le public, il passe un tout petit peu après !" sourit la soigneuse.
En trois jours, le parc a collecté plus de 9 000 euros sur leur cagnotte en ligne. L'avenir de Rox, Pumba Snoopy et tous leurs comparses du parc sera fixé en septembre 2023.