Du 21 au 28 février plus de 2000 lycéens de Dordogne assistent à la projection d'un documentaire retraçant la vie de Joséphine Baker. L'occasion pour ces jeunes de découvrir les combats de cette femme d’exception et de débattre avec l'auteur du film.
Connaître la vie de Joséphine Baker pour s'approprier ses idées et ses batailles, c’est l’espoir de la Licra, organisatrice de cette projection.
Pendant une semaine plus de 2000 lycéens de Dordogne vont découvrir le documentaire "Joséphine Baker, un destin français" réalisé par Dominique Elouby et écrit par Laurent Kupferman, à l'origine de sa panthéonisation.
"Un message d'universalité"
Joséphine Baker a vécu une partie de sa vie en Dordogne. Pourtant, peu de jeunes périgourdins connaissent vraiment le parcours de cette femme, malgré son entrée au Panthéon en novembre 2021.
Le message de Joséphine, c'est un message d'universalité.
Laurent Kupferman, auteur du documentaire "Joséphine Baker, un destin français"
Une vie de combats
Née aux États-Unis en pleine période de ségrégation, Joséphine Baker fera de la lutte contre le racisme l’un de ses combats. Une fois en France, elle s’engage pour son nouveau pays, devient résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et prônera toute sa vie des valeurs d’humanisme.
Son parcours exceptionnel a suscité l’admiration des lycéens.
Son courage donne vraiment de l'inspiration dans la vie de tous les jours.
Emmy Vaubois, élève du lycée Saint-Exupéry de Terrasson
L’Éducation nationale s’est massivement engagée dans ce mouvement. Une nécessité pour Séverine Mauferon, enseignante d'histoire-géographie : "Il faut sensibiliser les élèves, parce que le monde change, le monde évolue et on est là le véritable gardien du temple, l'Éducation nationale doit rester le bastion de ces valeurs et de leur transmission."
Ces rencontres sont un avant-goût du nouveau festival du livre Joséphine Baker prévu du 23 au 25 juin 2023 aux Milandes.