Pierre Feynie est photographe animalier. A l'affût et en tenue de camouflage, il patiente pendant des heures pour pouvoir capturer des moments de vie de la faune locale. Son travail vient d'être édité sous forme d'un calendrier.
Lorsque Pierre Feynie part sur le terrain, il enfile sa tenue de travail. Trépieds, appareils photos, vêtements sombres et même filet de camouflage, le voilà prêt à opérer au plus près de la faune périgourdine. L'objectif : se fondre dans le paysage, afin de pouvoir photographier la vie sauvage.
S'il le faut, le photographe se glisse même dans les eaux froides de l'Isle, muni d'une structure gonflable et d'une tente. "En affût flottant, les vents ont moins d'importance puisque les oiseaux sentent un peu moins bien que les mammifères, explique ce passionné. Donc, je me place là où c'est le plus photogénique". Ensuite commence... l'attente.
J'attends trois, quatre heures le matin, et un peu plus le soir. C'est souvent juste de l'attente.
Pierre Feynie, photographe animalierà France 3 Périgords
C'est cette patience qui permet au photographe de pouvoir capturer l'instant décisif. Depuis quatre années, Pierre Feynie pratique l'affût, une discipline qu'il a découverte à quelques pas de la maison de ses parents. "Le premier affût, je n'y connaissais pas grand-chose, et je pensais que je n'allais jamais rien voir", se souvient-il. Puis, la magie a opéré.
Je me suis allongé, j'ai vu un chevreuil, une laie avec ses petits. C'était incroyable.
Pierre Feynie, photographe animalierà France à Périgords
"Ce qui me plait, c'est de voir les animaux sans être vu. On voit tous les comportements qu'on ne verrait jamais si on n'était pas cachés", poursuit-il. Cette passion ne l'a jamais quitté. Le photographe partage ses prises de vues sur son compte Instagram, suivi par près de 2000 abonnés. Il se forme actuellement au cinéma animalier. Son travail sur la faune sauvage du Périgord vient d'être édité sous forme de calendrier photographique.