C'est un légume peu courant sur nos territoires. Pourtant, Cyril Bouquier, un agriculteur périgourdin s'est lancé dans le pari, gagnant, de la culture de l'endive.
Elles passent du froid au chaud. Ces racines, plongées dans le noir à 1 degré celsius, deviennent de beaux légumes aux feuilles craquantes, une fois atteints les 18 degrés. Une transformation qui s'opère en une trentaine de jours, sous l'œil attentif de Cyril Bouquier.
Ce producteur est installé en Dordogne, à La Feuillade, près de Terrasson. Il a pour habitude de cultiver les produits locaux, fraises et noix en tête.
Lorsqu'il a abordé la possibilité de cultiver des endives, une culture plutôt répandue dans le nord de la France, il l'envisageait tout d'abord comme un revenu complémentaire.
" Le cours de la noix a beaucoup chuté ces dernières années, donc en cherchant, l'endive semblait être un bon choix. Son cours est stable, et je peux la produire et la vendre moi-même", explique l'agriculteur. La saisonnalité de l'endive est également un avantage.
L'hiver, je n'ai pas de fraises, ça me laisse le temps de faire de l'endive.
Cyril Bougier, producteur d'endives à La FeuilladeFrance 3 Périgords
Circuits courts
Cyril travaille avec sa mère, qui l'aide à préparer ses cageots, tout en gardant bien soin de protéger les feuilles de la lumière. " On les mange avec des noix, avec des lardons, avec tout ! Et tout le monde apprécie ", sourit Brigitte Bouquier.
Au-delà des assiettes familiales, la production de Cyril Bouquier ravit également les clients des restaurants des environs. A Terrasson, Fabienne Eymard, la cheffe du Moulin de l'imaginaire a mis l'endive à sa table. Elle se décline certes, au jambon, mais aussi en accompagnement des poissons ou des coquilles Saint-Jacques. "Une endive braisée, coupée finement, cuite très rapidement, terminée avec un petit jus d'orange réduit et un peu de zeste d'orange, c'est très savoureux", assure la restauratrice. Autre mariage, paraît-il, réussi : l'alliance de l'endive et de la truffe. Quand le nord rencontre le Périgord.