Périvélo : le dispositif de Périgueux pour inciter à la mobilité douce

Périvélo permet de louer un vélo électrique à l'année pour 300 euros, entretien compris / © France 3 Périgords, Iban Carpentier & Pascal Tinon
Périvélo permet de louer un vélo électrique à l'année pour 300 euros, entretien compris / © France 3 Périgords, Iban Carpentier & Pascal Tinon

Bien sûr, on n'est pas encore en Hollande, mais le service de location de vélo moyenne et longue durée dans la préfecture semble plaire aux périgourdins. 110 vélos, dont 70 à assistance électrique sont proposés. L'objectif est d'en proposer 400 d'ici 4 ans... La mobilité active est en route.

Par Pascal Faiseaux

Ils sont verts, symbole d'une sensibilité écologique dans l'air du temps. Depuis le début du mois, la ville de Périgueux propose à la location une centaine de vélos (70 à Assistance Électrique, 20 pliants et 20 classiques). Conditions d'accès, avoir plus de 18 ans et résider ou travailler dans le Grand Périgueux. Et pour les salariés, l’abonnement peut être remboursé à 50 % par l’employeur grâce à la prime transport. 

Périvélo, ce n'est pas un libre-service, l'utilisateur doit aller à un guichet pour louer son vélo (voir plus bas) sur une durée minimale d'un mois et jusqu'à une année renouvelable.

L’objectif est d’atteindre un parc de 400 vélos en location d’ici les 4 prochaines années. Un pari atteignable lorsqu'on sait que près des 2/3 des déplacements de moins de 5 km en ville se font actuellement en voiture. Le vélo peine toujours à dépasser 1 % du trafic.

Il faut dire qu'historiquement la ville n'avait pas privilégié le vélo, et qu'elle doit profondément muter pour accorder la place qu'ils méritent aux deux-roues. Il n'y a pour l'heure qu'une 40 aine de km de voies cyclables, il faudrait tripler ce chiffre pour couvrir toute l'agglomération. 

Ce qui n'empêche pas pour l'instant la motivation des mollets périgourdins. La centaine de vélos de Périvélo a déjà trouvé preneur, il faut désormais se mettre sur la liste d'attente. Sur le plan pratique, les tarifs sont différenciés selon la durée et le type de véhicule loué. Des tarifs réduits sont accordés aux de moins de 26 ans, personnes à faibles revenus, disposant d'un abonnement annuel à Péribus ou au train et aux plus de 65 ans. On part donc de 7,50 €uros pour un vélo simple à tarif réduit sur un mois, à 300 €uros pour un vélo électrique à tarif plein pour une année. 

La réservation, le retrait et le retour du vélo ainsi que le règlement se font à l’Agence PERIMOUV’ - 22, cours Montaigne à Périgueux. Téléphone : 05 53 53 30 37. Tous les détails ici
Périvélo, le service de location vélo de Périgueux
Multiplier les initiatives pour développer la mobilité douce. Un nouveau dispositif vient d'être mis en place à Périgueux. Il permet de louer un vélo ( électrique ou pas) à taux préférentiel. Objectif, réduire l'utilisation de la voiture pour les trajets de moins de 5 km, majoritaires en centre-ville. - France 3 Périgords - Iban Carpentier & Pascal Tinon

 

Sur le même sujet

Les + Lus