Chaque année, la légion étrangère rend hommage au périgourdin Philippe Maine, un des trois rescapés de la bataille de Camerone au Mexique.Dans son dernier livre, Guy Penaud nous fait revivre son parcours mouvementé.
Philippe Maine est né à Mussidan, son père exilé espagnol est un des meilleurs maîtres bottiers de la région. Très vite, Philippe rêve de nouveaux horizons, il s'engage dans l'armée et vivra quelques grands moments de l'histoire militaire française. C'est lui qui à l'issue du siège de Sébastopol en Crimée, plantera le drapeau tricolore, il est fait à cet effet, chevalier de la légion d'honneur. Il participe à la désastreuse campagne de 1870 à Bazeilles. Il est fait prisonnier à Sedan et s'échappera dans un remake de la "Vache et le prisonnier" en se faisant passer pour un laitier.
La bataille de Camerone
Mais Philippe Maine est surtout connu pour avoir livré un combat héroïque à Camerone au Mexique. Assiègé dans une hacienda par des milliers de mexicains Philippe Maine fait partie des 3 seuls rescapés du combat.¨Parlant espagnol, il va entamer le dialogue avec ses adversaires. Chaque année, le 30 avril, la légion étrangère rend hommage partout dans le monde au célèbre combat et au périgourdin.
Capitaine retraité, Philippe Maine se repliera à Douzillac en Dordogne à la fin de sa vie. Et même son enterrement fût agité comme nous le raconte son biographe Guy Penaud.
Guy Penaud
Ancien commissaire de police et historien, Il a publié de nombreux ouvrages : "André Malraux et la résistance", le "Tour de France de Lauwrence d'Arabie", "L'Enigme Seznec", "Pour en finir avec l'affaire Boulin"...Il met la dernière touche à un livre retraçant la vie de Bernadette Soubirous. Un livre qui devrait faire parler de lui...