Originaires de Dordogne, ces champions d'Europe et de France sont jumeaux dans la vie et partenaires sportifs. Une symbiose qui leur réussit depuis leurs premiers coups de pagaie près de Lalinde. C'est aussi là qu'ils se sont entraînés tout l'été.
Non contents d'avoir été une nouvelle fois champions d'Europe (catégorie moins de 22 ans) en Bosnie-Herzégovine au mois d'août dernier (en individuel course sprint et classique en canoë biplace), les frères Roussin se sont offert la première place nationale, fin octobre. "La cerise sur le gâteau", sourit Tanguy.
Décidément, la Dordogne a porté chance aux frères Roussin du club de Neuvic-sur-l'Isle. Il faut dire que déjà, tout jeunes, ils avaient donné leurs premiers coups de pagaie dans un étang du côté de Pressignac-Vicq, près de Lalinde, où leurs parents cultivent des kiwis.
Aujourd'hui, ils poursuivent leurs études sur Toulouse où ils ont rejoint le pôle France. Ce qui leur permet de s'entraîner deux fois par jour.
La symbiose n'est plus à démontrer pour le tandem de jumeaux qui, encore cet été, a multiplié les séances d’entraînement à Mauzac. Et leurs efforts ont payé, couronnés de ces deux titres.
Entente et coordination, sont les maîtres-mots de la discipline qui consiste tout de même à descendre le plus vite possible des parcours d’eaux vives, à deux sur le même canoë.
Depuis leurs débuts, ils ont essayé toutes les combinaisons. Mais celle qui gagne, c'est quand chacun est à sa place : Tanguy, devant, Manoël derrière.
Prochain rendez-vous important pour les deux frères : les sélections en équipe de France, au mois d’avril. En espérant bien-sûr de nouveaux titres...