Régis Descamps s'est élancé de Limoges ce lundi 7 novembre matin. Ce gendarme limougeaud va parcourir 211 km. Plus de 24 heures de course pour rallier Rochefort, en Charente-Maritime. Il court pour l'un de ses collègues atteint d'un cancer et pour quinze enfants atteints de maladies orphelines.
Régis Descamps, court depuis l’aurore. Il court pour Franck, l’un de ses collègues atteint d’un cancer. Il court pour Pauline, Ethan, Mia et les autres, une quinzaine d'enfants qui souffrent d’une maladie orpheline. Régis est devenu leur porte-drapeau, en créant en 2014, l’association « je prête mes jambes ».
"Ce que je vais chercher en prêtant mes jambes, c'est tout simplement d'apporter un regard sur la maladie et d'essayer de communiquer différemment sur le handicap avec les gens que je vais croiser sur le chemin."
Ce gendarme a quitté Limoges à six heures du matin lundi et c’est à Saint-Junien qu’il fait une halte. Le temps pour trois de ses collègues, de s’élancer à ses côtés, en signe de solidarité.
"On l'accompagne sur 21 kilomètres. On va aller jusqu'à la brigade de Chabanais en Charente. Pour nous, c'est avant tout faire preuve de solidarité avec notre camarade qui va courir pour une cause qui est très belle", ajoute Mickaël, commandant PSIG de Saint-Junien.
A cinquante ans, ce gendarme foulera le bitume pendant 211 kilomètres. Rien ne semble arrêter ce roi de la foulée. En huit ans, il a déjà parcouru plus de 5 800 kilomètres, au profit de deux associations : la Fédération Williams France et Gendarmes de cœur.
"Son engagement sportif est extraordinaire. C'est quelqu'un de grand. Cela montre l'homme qu'il est. Il a un grand cœur", explique Emmanuel, adjudant de gendarmerie qui accompagne Régis Descamps sur quelques foulées.
Régis Descamps, est attendu ce mardi à Rochefort, arrivée prévue à 10h45 précises. Avant, il aura traversé trois départements, en 29 heures.