Les 2 et 3 avril prochain, l'opéra collaboratif Labopéra proposera la représentation de Carmen au Palio de Périgueux. La conclusion d'un long travail mêlant professionnels et amateurs locaux de l'art lyrique
Dans deux mois auront lieu les représentations de l'opéra collaboratif Carmen de Bizet au Palio de Périgueux-Boulazac. Avec ce Carmen de Bizet, c'est une frontière qui tombe entre le monde des amateurs de l'art lyrique et celui des professionnels. Depuis 15 ans, La Fabrique Opéra, association née à Grenoble en 2006, balaye cette frontière et offre l'occasion aux amateurs du genre d'approcher un monde fabuleux, mais qui n'est accessible d'ordinaire qu'aux simples spectateurs.
Lycéens dans le décor
Les opéras "collaboratifs" que produit l'association mélangent jeunes talents, élèves et professionnels reconnus. Et pas seulement parmi les chanteurs. Décors, costumes, coiffures, maquillages sont eux aussi réalisés par des amateurs. Pour cela on fait notamment appel aux établissements d'enseignement technique et professionnel afin de concevoir des éléments de mise en scène et se charger de l'organisation. C'est une classe spécialisée dans la création de costumes de théâtre d'un lycée professionnel d'Agen qui aura en charge la confection des tenues. Les effectifs du Lycée public professionnel Chardeuil des métiers du bâtiment de Coulaures quant à eux peaufinent en ce moment même les décors. Reportage de Florian Rouliès et Pascal Tinon. Montage Sophie Giraud.
Solistes sur le grill
Dans une carrière de chanteur lyrique professionnel, il est toujours valorisant de rajouter une ligne "Carmen" à son CV. Et pour cet opéra collaboratif, les candidats ne manquaient pas au casting, 7 mois avant de jouer la pièce. Une centaine de candidats-solistes se sont présentés aux auditions à Bergerac destinées à choisir les interprètes des 10 principaux rôles de la pièce. Reportage de Florian Rouliès et Delphine Roussel. Montage Sophie Giraud.
60 périgourdins en répétition
Pour chanter Carmen en amateur ailleurs que sous sa douche, enfin, il faut certes de l'envie, mais aussi du talent. Dans la famille Carmen, après les solistes, on demande le chœur. Là aussi, beaucoup de travail pour la soixantaine d'amateurs Périgourdins qui se produira les 2 et 3 avril au Palio de Périgueux-Boulazac. Reportage d'Émilie Bersars et Bertrand Lasseguette. Montage Alexandra Cassar.
le Labopéra Périgord-Dordogne offrira ses trois représentations du Carmen de Bizet, le 1er avril pour la répétition générale avec les scolaires, puis les 2 et 3 avril 2022 pour les représentations en public.