Alors que devait se tenir une braderie à Saint-Antoine-de-Breuilh en Dordogne, un automobiliste a percuté une barrière qui a frappé un bénévole à la tête, hier matin. La victime est décédée. Le chauffard s'est enfui avant de se rendre. Sa garde-à-vue a été prolongée.
L'automobiliste s'est rendu, quelques heures après le drame, en fin de matinée à la gendarmerie. Une procédure a été ouverte pour homicide involontaire.
L'accident s'était déroulé sur un carrefour de Saint-Antoine-de-Breuilh, une petite commune de Dordogne entre Castillon-la Bataille et Sainte-Foy-la-Grande.
Hier dimanche, vers 6 heures un homme a été tué, percuté à la tête par une barrière de sécurité. Agé de 50 ans, il était bénévole pour assurer la sécurité de la braderie qui devait avoir lieu dans le village. Au moment des faits, il renseignait les propriétaires d'un véhicule bleu. Ils témoignent :
Au moment où il nous parlait, une voiture est arrivée à toute vitesse, a foncé dans la barrière. On a entendu un grand bruit. On a eu peur. On s'est caché dans la voiture.
Les propriétaires sont ensuite sortis de leur voiture et ont prévenu les pompiers.
La barrière a été éjectée sur quelques mètres par une mercedes coupée noire. Elle venait du centre ville et roulait à vive allure, plus de 100 km/h selon les premiers témoins.
J'étais en train de déballer. J'ai fait signe au conducteur de ralentir. Il a accéléré au contraire. Il a bien vu qu'il renversait une barrière.
Après avoir pris la fuite, le chauffard s'est finalement rendu. Il a été placé en garde à vue. Une garde à vue prolongée jusqu'à demain matin.