La 32e édition du festival du film de Sarlat a ouvert ses portes ce mardi 7 novembre. Le rendez-vous des cinéphiles et des lycéens spécialisés en cinéma dure jusqu’à samedi. La ministre de la Culture devrait y réaliser sa première visite.
Ce mardi 7 novembre, le public est déjà nombreux. Des adeptes de la toile, mais aussi des lycéens et une cinquantaine de journalistes spécialisés, venus découvrir les films en avant-premières. “C’est le moment de pouvoir faire des interviews avec les réalisateurs, un vrai gain de temps”, glisse Jacques Brinaire, journaliste pour la Nouvelle-République.
600 lycéens présents
Le festival, résolument tourné vers la jeunesse, accueille cette année 600 étudiants, venus de plusieurs lycées français, mais aussi canadiens et américains. En option cinéma dans leur établissement, ils ont, pendant cinq jours, l’occasion de visionner les films de la sélection officielle et participent aux ateliers de tournages et montage. Un moment particulier pour ces réalisateurs en herbe.
Des lycéens, mais aussi de jeunes réalisateurs, avec la sélection “Jeunes regards”. Le festival veut être celui des futures générations du cinéma. “On rencontre les nouveaux réalisateurs, ceux qui feront le cinéma de demain”, indique Patrick Van Langhenhoven, journaliste pour Ciné-Région.
Une couverture médiatique qui permet au festival de maintenir sa réputation. “C’est aussi l’occasion de faire un maximum de publicité autour des films en compétition”, explique Christelle Oscar, directrice générale du festival.
Sept films en compétition
Cette année, sept films sont en compétition pour remporter la Salamandre d’or. Ils sont diffusés au grand public au cinéma Rex de Sarlat. Parmi eux, “Soudain seuls” avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, qui devrait d’ailleurs être présente au festival, mais aussi “Les Rois de la piste” avec Matthieu Kassovitz, “Bâtiment 5” de Ladj Ly, “La Nouvelle femme”, un biopic sur Maria Montessori incarnée par Leïla Bekhti, “La fille de son père d’Erwan Le Duc, “La tête froide” de Stéphane Marchetti et “Vincent doit mourir”, de Stéphan Castang. En parallèle, la sélection “Autour du monde” compte cette année 22 films, ainsi que 10 courts-métrages.
Visite ministérielle
Ce samedi 11 novembre, c’est la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak qui est attendue au festival. Première visite de la ministre en Dordogne, elle devrait y rencontrer les lycéens qui assistent à l'événement.
Lors de sa visite, elle devrait également annoncer le montant de la subvention de l’État, annoncée en mai dernier, pour créer des studios de cinéma et un pôle de formation des métiers techniques, au sein de l’ancienne usine France Tabac.
A #Sarlat, les collectivités ont proposé la candidature des locaux de l'usine France tabac, fermée en 2019, pour accueillir un studio de #cinéma. Mais déjà des activités liées à des tournages y sont accueillies, comme actuellement, avec un atelier de décor. @cddordogne @LeCNC pic.twitter.com/Ou9Y67IOXM
— France 3 Périgords (@F3Perigords) April 14, 2023
Terre de cinéma, la Dordogne accueille des dizaines de tournages chaque année. Un nombre qui pourrait largement croître avec la création de ces studios, en intérieur.