Sarlat, vitrine du cinéma français jusqu'a dimanche

Jusqu'à dimanche, la cité médiévale périgourdine joue la carte des avant-premières en accueillant de nombreux films qui sortiront en salle d'ici à la fin de l'année. Ce soir l'édition locale de France 3 périgords sera entièrement dédiée à cette 22ème édition du festival du film de Sarlat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sarlat a ouvert son festival hier soir, avec en ouverture la projection en avant-première du film "Angélique", en présence de son réalisateur Ariel Zeitoun et des principaux acteurs Nora Arnezeder, Gérard Lanvin et Tommer Sisley. Une nouvelle version 2013 d'Angélique Marquise des Anges, le célèbre film des années 60 avec Michèle Mercier. 



Les lycéens à l'honneur

Le festival rassemble chaque année 600 lycéens français de "Terminale Option Cinéma" avec pour objectif de créer des rencontres entre professionnels et élèves des sections cinéma de lycées. Tous les lycéens ont également l’occasion de voir les films en compétition et de rencontrer les équipes de films présentes à Sarlat
.Les lycéens pourront bénéficier d’une préparation spécifique pour le baccalauréat avec des conférences et des rencontres organisées autour du film du Bac : L’étrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira pour le Bac 2014. Une conférence, une table ronde ainsi qu'une rétrospective lui seront également consacrées.



L’atelier des "petites séquences" 

10 lycées ont été sélectionnés pour réaliser des petites séquences d’une durée maximale de trois minutes, Le thème retenu cette année est " La lettre" , en référence au titre d’un film de Manoel de Oliveira. Une demi-journée de tournage encadrée par un réalisateur professionnel. Une demi-journée de montage encadrée par un monteur professionnel. 2 comédiens professionnels pour les personnages principaux. Tous les tournages se font dans différents lieux de la ville de Sarlat.
Les lycées sélectionnés  :  Alfred Kastler de Talence, Max Linder de Libourne, Clemenceau de Reims, Leconte de Lisle de Sainte Clotilde, Henri Darras de Liévin, Gaston Fébus d’Orthez, Merleau Ponty de Rochefort, Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, René Cassin de Bayonne.
Les 10 petites séquences sont projetées vendredi 15 novembre au soir lors de la clôture du festival lycéen.

France 3 Aquitaine partenaire de l'événement proposera sur son site internet à partir du 16 novembre un concours dédié aux internautes, afin de choisir le lycée qui aura produit la meilleure séquence.  Les 6 lycéens  gagnants recevront un très beau livre de la poste partenaire du concours.

Retrouvez ci-dessous dans le catalogue du festival, tous les films projetés


Le site officiel du Festival : festivaldufilmdesarlat.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information