Gérer son stress, travailler le contenu, parler, filmer, la vingtaine de collégiens de la Force en Dordogne a mis toute sa détermination à réaliser une émission audiovisuelle dans le cadre de la 30e semaine de la presse et des médias à l'école. 

Parfois ils bafouillent mais ils surprennent surtout  ! Interviewer, argumenter, filmer, capter le son, enchaîner les séquences... Une première pour ces collégiens de la Force près de Bergerac. Ils se prêtent vite au jeu. Studieux, ils gagnent en assurance. 

 


Engagés dans la semaine de la presse à l'école, ils ont un objectif : réaliser une émission de télévision. Mais comment s'y prendre ?  Deux enseignants du collège motivés, un enseignant de l'IJBA ( institut de journalisme de Bordeaux )  et c'est parti avec invités et reportages.

Au programme : témoigner du harcèlement, raconter l'investissement d'élèves dans la ROBOCUP, débattre du robot ami ou ennemi de l'homme, sans oublier la poésie qui adoucit les moeurs... pour le printemps de la poésie. Très éclectique comme choix ! 

Les élèves ont beaucoup appris disent-ils unanimement durant cet exercice grandeur nature. Par exemple, les élèves à la présentation ont retenu différents aspects de ce travail :

J'ai appris à m'exprimer devant une caméra et j'ai appris aussi l'organisation des médias. On sait ce qui se passe derrière, on sait tout le travail qu'il y a derrière... Je retiens qu'informer, c'est le partage de savoirs. 

 

J'ai appris le travail d'équipe !


J'ai bien aimé l'interview, j'ai appris qu'il fallait être détendue et comment se comporter devant une caméra. J'aime transmettre aux gens !
 

 

Acquérir des compétences 


Bruno Vuillemin, professeur de technologie, promoteur de ce projet en voit les bénéfices immédiats : " Pour réaliser et produire cette émission, on travaille énormément de compétences visées au collège. On balaye vraiment tous les domaines : langue orale, langue écrite, parce que l'émission est entièrement écrite, manipulation des outils numériques, tables de montage, tablettes, smartphones... Compétences citoyennes, prises de responsabilité, prise de parole, fabrication de vidéo parlant du harcèlement, on balaye toutes les compétences du socle commun. "
 

Fabien Mespoulède, professeur de français, s'est aussi engagé à leurs côtés :  " Ça leur a donné le sens de l'initiative, le respect travail d'autrui.. Tout le monde a pu se sentir valorisé, compétences orale, sociale et de citoyen... dans le cadre de la semaine de la presse, du printemps des poètes, ça leur permet de trouver leur place dans la vie de leur pays. "

Et au fil des exercices, les uns avec leurs outils techniques, les autres avec leur verbe à la présentation, ont acquis beaucoup d'assurance et pris du plaisir...  visiblement !  

Vous avez hâte de voir le résultat ? C'est ici ! 
 

 
 



 
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