SÉRIE en immersion avec les pompiers de la Dordogne : la double-vie des pompiers volontaires

France 3 Périgords s'est plongé dans le quotidien des pompiers de la Dordogne. Portrait d'un instituteur de Saint-Pardoux-la-Rivière, également pompier volontaire.

La caserne de Saint-Pardoux-la-Rivière ne rassemble que des pompiers volontaires. En moyenne, ils participent à deux interventions par semaine.

Entre leurs missions de pompiers et leurs activités professionnelles, ces hommes et femmes mènent une sorte de double-vie.

Le chef de centre, Luc Boulanger, forme ses troupes avec pédagogie. Logique, car dans la vie, il est instituteur ! Lorsqu'il a passé la nuit à lutter contre un incendie, il prévient les enfants "qu'aujourd'hui, il est un peu fatigué" mais ne leur donne jamais de détails sur le contenu de l'opération. En revanche, son engagement de pompiers lui permet d'organiser la formation de ses élèves aux premiers secours.

Dans sa classe, sept élèves ambitionnent déjà de suivre la voie de leur instituteur. Une bonne nouvelle, car l'effectif des pompiers volontaires de la caserne a diminué de moitié en dix ans.

Le reportage de Candice Olivari et de Pascal Tinon


Intervenants ; Luc Boulanger, Pompier volontaire ; Jérémy Boucaud, Pompier volontaire et artisan plombier ; Clara, Léa et Gabriel, 8 ans. Equipe : Candice Olivari, ARFEL Christel, et William Sabas ©France 3 Aquitaine