France 3 Périgords s'est plongé en immersion avec les pompiers de la Dordogne. Nous vous proposons cette série de reportages avec tout d'abord "les secours à la personne". Cette aide d'urgence apportée par les pompiers représente 60% des interventions en Dordogne.
Prêts à intervenir en deux minutes, les pompiers viennent de recevoir une alerte.France 3 Périgords a suivi les pompiers de la Dordogne durant toute une semaine sur leurs diverses interventions. Une immersion auprès de ces professionnels et volontaires qui mettent au quotidien leur vie au service de celle des autres.
Le premier épisode de cette série est consacré aux secours à la personne qui représentent 60 % des interventions en Dordogne.
Une fois arrivés sur le lieu de l'urgence, les pompiers communiquent directement au SAMU les informations sur l'état de santé de la victime. Ils se rendent ensuite à l'hôpital.
Ce type d'intervention est majoritaire dans leur quotidien. Pourtant une très grande partie des appels au 18 n'entraînera pas de sortie des pompiers. Un large "tri" des demandes est réalisé en amont afin d'éviter les sorties pour de la "bobologie".
De plus en plus d'interventions des pompiers sont désormais facturées, comme pour les ascenseurs bloqués ou les nids de frelons.
Reportage de Candice Olivari et de Christel Arfel
Cette aide d'urgence apportée par les pompiers représente 60% des interventions en Dordogne.