Le maire de Venise, qui dirige une fondation pour la renaissance du Bucintoro, avait lancé un appel à un partenariat avec la France, espérant explorer autour de ce projet emblématique des liens en matière de formation aux métiers d'art et du patrimoine.
"Reconstruire le bateau, c'est récupérer une part de notre Histoire, de grande valeur culturelle, mais aussi aider la reprise économique, à travers du travail donné à notre artisanat actuellement en difficulté", a déclaré M. Orsoni.
Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon.
durée de la vidéo: 01 min 46
Du bois périgourdin pour le Bucintoro vénition.
Trois essences de choix
La région Aquitaine s'est proposée avec ses massifs forestiers :- la Dordogne pour ses chênes,
- la forêt des Landes pour ses pins,
- et les Pyrénées pour ses épicéas
L'équivalent d'une trentaine de camions de bois au total partira d'Aquitaine, fournissant la matière première de la galère de 35 mètres de long, les deux premières cargaisons étant offertes à Venise. Au total la France contribuera à hauteur d'un demi-million d'euros, a-t-on précisé auprès du département.
Le chantier devrait démarrer dans les prochaines semaines à l'Arsenal de Venise, et s'étendre sur cinq ans au moins.
Un navire de légende
Le fastueux Bucintoro, symbole de la richesse et de puissance de l'ancienne République de Venise, était le navire d'Etat des doges (dirigeants de la République) sur lequel avait notamment lieu, chaque année à l'Ascencion, la cérémonie marquant les "noces" de la ville avec la mer, par le jet dans la lagune d'une alliance en or.Napoléon l'avait fait détruire en 1798, après l'entrée de ses troupes dans Venise, à défaut d'avoir mis la main sur la flotte vénitienne.