Avec un thermomètre qui frôle les 40°, les mairies de Dordogne veulent identifier les personnes âgées isolées à titre préventif
La première quinzaine de juin devrait atteindre des niveaux de chaleur historiquement élevés. Jusqu'à la fin de la semaine selon Météo France, les températures vont aller de 35 à 38°, et atteindront sans doute les 40° par endroit. Même si le phénomène a tendance à se banaliser, la France a appris à redouter les canicules depuis le tragique été de 2003 qui avait causé la mort de 15 000 personnes.
Les services sociaux des municipalités anticipent les risques en ouvrant des registres de personnes les plus fragiles en perte d'autonomie, handicapées, isolées ou âgées. Des personnes que l'on informe des risques liés à la chaleur, et qui peuvent être appelées régulièrement à leur domicile afin de bénéficier d'une assistance rapide si besoin.
Périgueux en alerte
À Périgueux, le plan communal de Sauvegarde a activé la cellule de veille "plan canicule" et ouvert le registre nominatif des personnes de plus de 65 ans et / ou handicapées se considérant comme particulièrement vulnérables.
Le centre communal d’action sociale (CCAS), a écrit à 6 800 personnes de plus de 65 ans, dont presque la moitié a plus de 80 ans, en leur recommandant de s'inscrire auprès du CCAS. L'inscription peut se faire par un tiers avec son accord, ou être programmée en appelant le CCAS (05 53 53 11 54). Elle est non obligatoire mais fortement recommandée. L'an passé, plus de 530 personnes l'avaient fait. En cas d'activation du plan canicule, les inscrits sont contactés quotidiennement et cela facilite l'intervention rapide ses services sociaux et sanitaire si besoin. En période de canicule, les intéressés peuvent aussi contacter le numéro vert de la mairie, le 0 801 90 34 24 pour s'informer, et obtenir des numéros d'urgence. Une cinquantaine de ventilateurs peuvent enfin être prêtés aux plus démunis.
Bergerac aussi
Méthode similaire à Bergerac où l'on applique également la loi relative à la Solidarité pour l’Autonomie des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées de 2004. Le CCAS demande aux personnes fragilisées de s'inscrire, via un formulaire en ligne ou en téléphonant au 05 53 74 66 44 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30. Là encore, l'inscription est libre, gratuite et strictement confidentielle. Elle facilite une intervention et un suivi en cas de déclenchement d'une alerte canicule par la Préfecture.
Registre sarladais
À Sarlat, les 13 communes de la communauté d'agglomération du Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat-Périgord Noir ont aussi ouvert leur registre de personnes vulnérables et isolées à domicile et encouragent les personnes concernées et / ou leurs proches à s'inscrire si elles ne bénéficient pas déjà de services de soins à domicile. Le tout est faisable via ces coordonnées : Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat-Périgord Noir – Le Colombier – Rue Stéphane Hessel 24200 Sarlat – Tél. 05 53 31 88 88 – cias@sarlat.fr
Sur tout le territoire
Des dispositifs similaires sont mis en place par les CCAS de toutes les grandes agglomérations et communautés de communes auprès desquelles il convient de s'adresser.
Dans les plus petites communes, le travail incombe aux mairies qu'il faut contacter directement. Dans tous les cas, il est important de garder un contact régulier avec les personnes isolées, si vous êtes un proche.
Retrouvez ici la liste des CCAS ou les coordonnées de votre mairie à contacter
Ce qui ne dispense pas bien entendu de suivre les règles de prudence élémentaires en cas de chaleur excessive.