L'incendie, dont l'origine est pour l'heure indéterminée, s'est déclaré vers 11H20 et a généré une épaisse colonne de fumée noire. La préfecture a invité les Bergeracois à rester chez eux.
L'incendie s'est déclaré samedi dans l' usine de peintures Bouchilloude Alky de Bergerac en Dordogne. Une centaine de pompiers sont mobilisés, 250 personnes évacuées.
Le reportage sur place de Sébastien Delalot et Misbahoudine Bacar
L'incendie, dont l'origine est pour l'heure indéterminée, s'est déclaré vers 11H20 et a généré une épaisse colonne de fumée noire, selon les pompiers. Les fumées ne sont pas toxiques mais fortement incommodantes.
L'établissement, qui fabrique des peintures et des vernis, était fermé samedi matin. Le directeur technique et deux magasiniers étaient présents sur le site mais ont réussi à évacuer les lieux.
Le sinistre s'est ensuite propagé "à l'ensemble" de cette usine de 2 ha, classée ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement), où plusieurs petites explosions ont eu lieu, selon les pompiers.
Un périmètre de sécurité de 800 mètres a été installé autour du site, situé dans une zone résidentielle.
"Les pompiers restent sur place jusqu'à l'extinction complète du foyer qui nécessitera plusieurs jours", selon le communiqué de la préfecture.
Les 250 riverains évacués ont été invités à regagner leurs domiciles enfin de journée. Selon les pompiers, une trentaine de riverains, dont les maisons sont trop proches de l'usine, ne pourront toutefois pas rentrer chez eux et seront pris en charge,
par des amis, ou par la mairie.
Ci-dessous vidéo d'un riverain