VIDEO. Des photos inédites de Doisneau sur la Dordogne dévoilées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Eve Constans
durée de la vidéo : 01min 46
Robert Doisneau a beaucoup photographié le sud-ouest et en particulier la Dordogne ©France 3 Aquitaine

Le photographe Robert Doisneau est surtout connu pour ses clichés parisiens. A Carlux, la gare Doisneau montre une partie de son œuvre consacrée au Périgord. Un ouvrage vient aussi d’être publié, évoquant le travail effectué par l’artiste dans le Sud Ouest

Robert Doisneau, rendu célèbre pour des photos prises en région parisienne d'où il était natif, avait également un attachement particulier avec le Sud Ouest. Il a beaucoup photographié les campagnes de Dordogne, notamment. 

Dès la fin des années 1930, le jeune Robert Doisneau se rend régulièrement en Dordogne, pour les vacances. Il immortalise ces moments d'insouciance, passés en famille ou entre amis.

A Carlux, une exposition présente ces photos méconnues, comme une prestigieuse carte postale du Périgord d'antan.

C'est un album de famille que l'on ouvre aux visiteurs. Robert Doisneau a pris en photo sa femme, ses amis pendant les vacances quand ils ont fait de la rando du canoé, quand ils sont venus en train.

Emilie Loubriat Directrice de la "Gare Doisneau"

France 3 Aquitaine

Doisneau a aussi photographié tout le sud ouest : Bordeaux, l'île de Ré, le marais poitevin, la Corrèze, Saint-Jean-de-Luz...

Des photos prises de 1937 aux années 1960, souvent inédites, rassemblées dans un ouvrage : "Doisneau et le sud-ouest".

Un livre des éditions du Ruisseau avec une préface de William Boyd et les textes de Francine Deroudille et sa soeur Annette Doisneau.

"On ne devrait photographier les gens que lorsque l'on est gonflé de générosité pour eux", disait d'ailleurs Robert Doisneau lui-même. 

Un œuvre toujours guidée par ce regard facétieux, tendre que le photographe porte sur les gens.

Romain Bondonneau Editions de Ruisseau

France 3 Aquitaine

Doisneau disait du sud-ouest, selon sa fille, que c'était "les plus beaux paysages du monde". Particulièrement ces terres de Dordogne où il aimait venir se reposer en famille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité