Le photographe Robert Doisneau est surtout connu pour ses clichés parisiens. A Carlux, la gare Doisneau montre une partie de son œuvre consacrée au Périgord. Un ouvrage vient aussi d’être publié, évoquant le travail effectué par l’artiste dans le Sud Ouest
Robert Doisneau, rendu célèbre pour des photos prises en région parisienne d'où il était natif, avait également un attachement particulier avec le Sud Ouest. Il a beaucoup photographié les campagnes de Dordogne, notamment.
Dès la fin des années 1930, le jeune Robert Doisneau se rend régulièrement en Dordogne, pour les vacances. Il immortalise ces moments d'insouciance, passés en famille ou entre amis.
A Carlux, une exposition présente ces photos méconnues, comme une prestigieuse carte postale du Périgord d'antan.
C'est un album de famille que l'on ouvre aux visiteurs. Robert Doisneau a pris en photo sa femme, ses amis pendant les vacances quand ils ont fait de la rando du canoé, quand ils sont venus en train.
Emilie Loubriat Directrice de la "Gare Doisneau"France 3 Aquitaine
Doisneau a aussi photographié tout le sud ouest : Bordeaux, l'île de Ré, le marais poitevin, la Corrèze, Saint-Jean-de-Luz...
Des photos prises de 1937 aux années 1960, souvent inédites, rassemblées dans un ouvrage : "Doisneau et le sud-ouest".
Un livre des éditions du Ruisseau avec une préface de William Boyd et les textes de Francine Deroudille et sa soeur Annette Doisneau.
"On ne devrait photographier les gens que lorsque l'on est gonflé de générosité pour eux", disait d'ailleurs Robert Doisneau lui-même.
Un œuvre toujours guidée par ce regard facétieux, tendre que le photographe porte sur les gens.
Romain Bondonneau Editions de RuisseauFrance 3 Aquitaine
Doisneau disait du sud-ouest, selon sa fille, que c'était "les plus beaux paysages du monde". Particulièrement ces terres de Dordogne où il aimait venir se reposer en famille.