Droit, économie, métiers de la santé, éducation, le campus de Périgueux étoffe son offre. Côté IUT, une centaine d'étudiants supplémentaires peuvent désormais terminer leur formation en génie biologique sur place.
Épanouis, sans stress autre que celui de leurs études, les étudiants de Périgueux sont globalement satisfaits de leur sort. Et particulièrement ceux en IUT de génie biologique qui peuvent désormais poursuivre sur place une troisième année, un "BUT" qui permet de décrocher un bachelor (niveau de trois et quatre ans d’études après le bac).
Formations traditionnelles... et spécifiques
Après l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) rapatrié de l'hôpital au campus et la création d'une licence professionnelle en alternance notariat à l'Institut de Droit et Économie, l'offre toujours plus étoffée du campus de Périgueux permet non seulement aux locaux de rester sur place dans les filières classiques, mais aussi d'attirer les étudiants des départements voisins pour des formations plus spécifiques comme le génie biologique. Conséquence, ils sont 1 500 étudiants à avoir fait leur rentrée cette année à Périgueux.
Temps de rodage
Si les étudiants sont satisfaits de poursuivre des études dans ce cadre à taille humaine, l'équipe enseignante reconnaît que ces nouvelles formations ont encore besoin d'être rodées.
Ça reste quelque chose de positif, je pense, vraiment, pour les étudiants. Maintenant, nous, au sein du fonctionnement de la formation, il est clair qu'on va mettre plusieurs années à arriver à un "rythme de croisière" on va dire, avec des enseignements bien finalisés.
Pascal Lalanne, chef du département génie biologique campus du Périgord
Développements en vue
Même si le campus ne compte pas devenir un "méga centre universitaire" sourit Sébastien Martin, il ne compte pas non plus s'arrêter en si bon chemin. L'une des prochaines étapes consistera à construire à moyen terme une nouvelle halle de technologie destinée aux élèves et aux chercheurs. Ces derniers pouvant nouer des partenariats avec des acteurs économiques locaux. Belles perspectives à l'horizon universitaire.