VIDÉO. Les jardins d'eau de Carsac-Aillac en Dordogne, une féérie aquatique

durée de la vidéo : 00h01mn54s
En Dordogne, les Les jardins d'eau de Carsac-Aillac, un lieu magique à nouveau ouvert au public ©France 3 Périgords - Colyne Rongère & Hermine Costa

Avec trois hectares de paysage en eau et jardins aux portes de Sarlat, ces jardins d'eau offrent un dépaysement total, jonglant entre nature et exotisme. Le site vient d'ouvrir à nouveau ses portes au public

Reposants, exotiques, enchanteurs, rafraîchissants, la liste des qualificatifs pour ces jardins d'eau est aussi abondante que la profusion végétale et animale qui les animent. Nichés en bordure de Dordogne, aux portes de Sarlat, les jardins d'eau, ce sont trois hectares de bassins calmes et de cascades, de ruisseaux, de végétation luxuriante, où alternent les lotus et nénuphars aux couleurs chatoyantes.

Pour certaines, ces beautés exotiques se sont acclimatées au rythme des saisons périgourdines par des passages en hibernation sous serre. Nichées l'hiver dans des bassins maintenus à 18°, elles pourront offrir une floraison étagée de mai à octobre.

Passion familiale

Ce jardin extraordinaire, c'est l'œuvre d'un couple de parfumeurs de Normandie, Didier et Claude Bernard, et de leur fils Steven. En 1999, ces passionnés de plantes aquatiques quittent leur terre d'origine pour s'installer en Périgord Noir. Un pays plus adapté à la culture de leurs chers nymphéas et Nélumbonacées. À 10 km de Sarlat, ils achètent une parcelle de trois hectares de terre agricole, et, après un an de terrassement et d'aménagement, ils ouvrent pour la première fois leur jardin aquatique au public.

Vingt-trois ans de succès

Rafraîchissant et enchanteur, le parc séduit le visiteur occasionnel qui se laisse surprendre par des plantes aquatiques, dont les fleurs émergent à 2,5 mètres de hauteur, ou les feuilles de Nymphéa Victoria Amazonia, un nénuphar géant dont les feuilles, insubmersibles de trois mètres de diamètre, sont réputées pouvoir porter le poids d'un enfant.

Le visiteur régulier de son côté est toujours sûr de trouver des nouveautés à chaque visite. D'année en année, les Bernard complètent leur parc, construisent des bassins de carpes koï, exposent de nouvelles espèces végétales, laissent la nature envahir les jardins secrets ou aménagent des labyrinthes. 

 

Infos pratiques

Les Jardins d'Eau, jardin privé de collection botanique, arboretum...
Labyrinthe aquatique, Parcours ludique et pédagogique à
Saint-Rome, Carsac-Aillac
Ouverture du 1er mai au 30 septembre
Contact : 05 53 28 91 96 ou 06 08 92 37 82
Tarif : adultes 8,50 €, enfants de 5 à 7 €, gratuit pour les moins de 6 ans, tarifs pour groupes et étudiants
Plus d'infos sur www.jardinsdeau.com

Revoir les jardins d'eau dans nos éditions précédentes