Visitez Lascaux 4 avec son architecte avant son inauguration officielle samedi

Kjetil Traedal Thorsen a notamment signé l'opéra d'Oslo et le mémorial du 11 septembre à New-York. Le bâtiment abritant Lascaux 4 est une nouvelle oeuvre majestueuse de l'architecte norvégien, mais la star reste bel et bien le fac similé, qui reproduit quasi intégralement les peintures de Lascaux.

Par CA

"Redonner un abri à une grotte vieille de 30 000 ans, cela m'a donné la chair de poule. J'étais effrayé de m'atteler à cette tâche parce que le poids de l'histoire est énorme" a confié Kjetil Traedal Thorsen aux nombreux journalistes présents jeudi lors de sa première visite du bâtiment achevé. 

L'architecte norvégien rejette toutefois toute idée d'effet Guggenheim, quand le bâtiement attire plus que son contenu. "Le but n'est pas de faire dans le spectaculaire, c'est de toucher le coeur du visiteur, de générer des émotions, des souvenirs, aider à rêver par la suite" dit-il. 

Ce centre international d'art pariétal ouvrira le 15 décembre au grand public. Le Président de la République François Hollande est attendu demain samedi, à 15 heures, à Montignac, pour l'inauguration officielle. Il sera accompagné de la ministre de la culture Audrey Azoulay.

Regardez le reportage de Florian Rouliès et Iban Carpentier :

Visitez Lascaux 4 avec son architecte, le norvégien Kjetil Traedal Thorsen
Il a notamment signé l'opéra d'Oslo et le mémorial du 11 septembre à New-York. Le bâtiment abritant Lascaux 4 est une oeuvre majestueuse mais la star reste bel et bien le fac similé quasi intégral.



Émission spéciale "Lascaux au coeur du secret"

À seulement quelques jours de l'inauguration et de l'ouverture officielle de Lascaux IV, nous vous proposons une immersion en avant-première au coeur de ce nouvel espace de 8500 m2 situé à Montignac en Dordogne.
Une prise d'antenne exceptionnelle ► Dimanche 11 décembre à 20H25

A lire aussi

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus