Elections départementales en Limousin : la prime aux sortants en Creuse et Corrèze, la Haute-Vienne dans l'attente

Valérie Simonet (LR) pour la Creuse, Pascal Coste (LR) pour la Corrèze... Les deux présidents sortants de ces conseils départementaux ont été confortablement réélus à l'issue du premier tour de ce dimanche 20 juin. Jean-Claude Leblois (PS) en Haute-Vienne devra patienter.

Le premier tour des élections départementales a favorisé les élus sortants notamment en Corrèze et en Creuse
Le premier tour des élections départementales a favorisé les élus sortants notamment en Corrèze et en Creuse © FTV - Laurent Du Rusquec

Avec 85,95% des voix dans son canton du Midi Corrézien, l'actuel président LR du conseil départemental de Corrèze sort plébiscité au terme du premier tour de ces élections départementales. Une prime au sortant qui permet à Pascal Coste d'afficher une certaine confiance pour espérer conserver le département à droite à quelques jours du second tour :

"Je voudrais féliciter les 36% d'électeurs qui sont venus, se sont déplacés et ont placé la Corrèze comme département le plus civique de la Nouvelle-Aquitaine. Et faire en sorte que dimanche on conforte la position qui est la nôtre avec des engagements réalisés, forts du bilan que nous avons réalisé jusqu'à aujourd'hui."

Réaction de Pascal Coste (LR) aux résultats du 1er tour des élections départementales en Corrèze

Un autre binôme a été élu dès le premier tour en Corrèze, à Egletons avec la liste LR menée par Agnès Audeguil et Jean-Marie Taguet qui l'emporte avec 56% des voix.

Prime à la sortante en Creuse

L'actuelle présidente du conseil départemental de Creuse, Valérie Simonet (LR), a été confortablement réélue avec son colistier Jérémie Sauty avec 80,85% des votes exprimés sur le canton d'Auzances.

Un éxecutif conforté dans son espoir de conserver les rênes du département, en tout 3 cantons sont restés à droite ce dimanche 20 juin. En plus d'Auzances, la liste LR/UDI menée par Nicolas Simonnet et Marie-Thérèse Vialle a été réélue au 1er tour avec 65% des voix à Evaux-les-Bains. Elue au premier tour également, l'unique liste sortante DVD/LR de Marie-Christine Bunlon et Patrice Morançais avec 100 % des votes exprimés sur le canton de Gouzon.  

"Nous sommes très heureux. je crois que c'est la concrétisation d'un travail acharné mené ces 6 dernières années. Nous sommes allés vers les Creusois avec un projet qui se veut ambitieux pour ce département que l'on dépeignait comme un département qui n'avait que peu d'existence. On lui donne un avenir et cela est certain aujourd'hui" affirme Valérie Simonet.

Réaction de Valérie Simonet après sa réélection au 1er tour des élections départementales

Pas de réélection au 1er tour en Haute-Vienne

Pas de prime au sortant pour le département de la Haute-Vienne. La liste du président socialiste du conseil départemental sortant Jean-Claude Leblois bénéficie tout de même d'une confortable avance avec 55,29% des voix au premier tour sur le canton de Saint-Léonard-de-Noblat.

Pas de réélection ce dimanche 20 juin mais un ballottage favorable à Saint-Junien pour l'ADS Pierre Allard et la PCF Sylvie Tuyeras (54,66%). Même cas de figure à Panazol où la liste DVC de Pascal Bussière et Isabelle Négrier part favorite pour le second tour (52,26%), à Limoges-6 ou le duo LR Michel Cubertafond et Sarah Gentil ont récolté 53,32% des suffrages ainsi qu'à Bellac, Aixe-sur-Vienne et Limoges-9 où l'Union de la Gauche caracole en tête des votes exprimés.

"Le premier bilan, c'est la participation qui est faible. Un peu plus d'un tiers des votants, c'est inquiétant. Les résultats sur la liste que je conduisais sont encourageants pour le second tour. Aucun binôme n'a atteint les 25% des inscrits pour être élu mais on a des candidats sortants et nouveaux qui sont bien placés" explique Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de Haute-Vienne.

Réaction de Jean-Claude Leblois (PS) aux résultats du premier tour en Haute-Vienne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections