En 40 ans, le taux de participation aux élections européennes en France a baissé de 20 points. Pourquoi les électeurs boudent-ils ce scrutin ? Dimanche en Politique en Limousin ouvre le débat avec de spécialistes de politique et d'Europe et vous aide à y voir plus clair dans cette élection.
Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Les électeurs du Limousin sont appelés à voter pour l’une des 34 listes présentées en France, du jamais-vu pour ce scrutin qui se déroule tous les 5 ans depuis 1979.
Alors quel est le mode de scrutin ? Quel sera le rôle des députés élus dimanche prochain ? Quels sont les enjeux pour les limousins ? pour les jeunes ? Que signifie être européen aujourd’hui ? En quoi l’Europe influe-t-elle sur notre quotidien ?
Pour en parler, Annaïck Demars reçoit 4 invités :
- Pia Abildgaard, danoise installée en Limousin depuis plus de 30 ans, formatrice en management interculturel et européenne convaincue
- Thomas Marty, docteur en science politique, chargé de cours en sociologie à l’Université de Limoges
- Anthony Courtalhac, Président de l’association des Jeunes Européens en Auvergne
- Laurence Harribey, conseillère régionale et sénatrice PS, membre de la commission des affaires européennes au Sénat
Selon un sondage Ifop, 77 % des Français de 18 à 25 ans comptent s'abstenir lors du scrutin du 26 mai. Un échec dû à de multiples facteurs, selon nos invités : manque d'investissement de la classe politique qui a souvent proposé des candidats peu formés aux questions européennes, tentation du repli sur soi, manque de sensibilisation à l'Europe dans les écoles, les médias...
Pour en savoir plus sur ce scrutin à un tour, avec des listes nationales élues à la proportionnelle, et sur l'influence de l'Europe sur nos territoires en terme d'agriculture, de social ou de désertification rurale, vous pouvez revoir notre émission ici :