Émission spéciale “clôture des ostensions limousines” samedi 12 novembre 2016 à 20h25 sur France 3

Procession des reliques sacrées pour les Ostensions de Limoges (2009). / © Denis Adam de Villiers
Procession des reliques sacrées pour les Ostensions de Limoges (2009). / © Denis Adam de Villiers

La clôture des 72è ostensions aura lieu le 13 novembre 2016. Avant que ne s’achève l’édition 2016, France 3 Limousin bouleverse ses programmes et propose une émission spéciale à une heure de grande écoute, samedi 12 novembre à 20h25.

Par France 3 Limousin

Avec ses invités, Jérôme Piperaud reviendra sur cette tradition religieuse et populaire profondément ancrée dans l’histoire de notre territoire depuis la fin du Xème siècle, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.


Jérôme Piperaud  recevra :

Riche d’images tournées tout au long de cette année ostensionnaire dans près de 20 villes participantes, France 3 Limousin propose de vous faire revivre les moments forts de certaines célébrations, avec les cérémonials et rituels ancestraux qui se perpétuent lors des inaugurations solennelles : montées des drapeaux, ouverture des reliquaires, reconnaissance des restes des saints, processions de châsses, statues et autres trésors à travers les rues, les places, les chemins…
Mais également les préparatifs et les coulisses qui ont donné lieu à des mois de travail, impliquant paroisses, communes, confréries, population...

Différents reportages

Plusieurs reportages émailleront cette émission avec notamment un sujet sur les ostensions de Guéret, de retour après 60 ans d’absence, et en point d’orgue les célèbres ostensions de Saint-Junien qui ont rassemblé plus de 100 000 visiteurs.
Certaines archives, plus anciennes, permettront de remonter le temps et d’évoquer l’histoire de ces fêtes à la fois cultuelles et culturelles, qui ne sont pas seulement des fêtes folkloriques, mais un héritage qui perdure depuis les riches heures des saints limousins.


DISPONIBLE EN VOD 

Dès samedi 12 novembre 20:30
YT - REPLAY PAE OSTENSIONS


Sur le même sujet

Une mère suspectée d'avoir noyé sa fille de 7 ans à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés