Suite au violent orage de grêle de samedi, France 3 Nouvelle-Aquitaine bouscule sa programmation et consacre une émission spéciale en lieu et place de 9h50 le matin. 53 minutes pour faire le point sur le phénomène méteo qui s'est abattu sur la Nouvelle-Aquitaine et ses lourdes conséquences.
Images de déluge dans les rues de Bordeaux, vignobles meurtris du Médoc à Cognac : il n'aura pas fallu plus de dix minutes à la grêle pour détruire toute ou partie de la production viticole de l'année et inonder habitations et magasins dans les villes de la métropole bordelaise. Dix minutes synonymes de catastrophe pour certains.Pour établir un état des lieux, comprendre le phénomène et appréhender ses conséquences, la rédaction de France 3 Aquitaine, en étroite collaboration avec celles de France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes, propose sujets,duplex interview, et réactions des différents corps concernés.
Une émission présentée par Serge Guynier avec :
- Lydia Héraud, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, déléguée à la viticulture et aux spiritueux.
- Eric Hénaux, le directeur-général de la Coopérative du Nord-Gironde Les Vignerons de Tutiac, assurée contre le risque de grêle.
- Le Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, en visite à Teuillac, réagira en direct dans l'émission.
- Frédéric Lot, expert en vins sur France 3 Aquitaine
- L'assureur Pierre-Marie Gauthier, directeur-général adjoint chez Filhet-Allard
- Un météorologue
- Christine Le Hesran, chef info web de France 3 Aquitaine, interviendra pour partager et commenter les nombreuses images et séquences video publiées par les internautes sur les réseaux sociaux sur l'averse de grêle qui a frappé Bordeaux.
- Jean-Pierre Stahl sera en duplex de Samonac avec le viticulteur Cyril Giresse.
- Un journaliste de France 3 Poitou-Charentes assure également un duplex depuis Martell Cognac, une des plus anciennes maisons de Cognac sévèrement touchée, dans ses vignes et son bâtiment, par les orages de samedi.