France 3 vous propose de naviguer entre Royan et la pointe de Grave, à bord d'un bateau avec Marie-Ange Cristofari qui recevra des scientifiques et des chercheurs qui répondront à toutes vos interrogations.
Comment trouver l'équilibre entre développement économique et préservation de cet environnement marin où se mélangent les eaux douces des fleuves et des rivières et celles de l'océan atlantique où se développent une faune et une flore si riches qu'il faut les protéger ?
A quelques semaines du sommet de Paris sur le climat, quelles démarches et quels nouveaux métiers pour porter ces enjeux ?
Des reportages, un magazine, "Un job pour la planète", décryptage avec des invités scientifiques nous apporterons des réponses aux questions environnementales actuelles.
Émission présentée par Marie-Ange Cristofari avec des spécialistes provenant des principales universités de la future grande région et qui travaillent régulièrement sur cet estuaire de la Gironde :
Invités :
- Eric CHAUMILLON, chercheur en géologie à l'Université de la Rochelle.- Benoît SAUTOUR, Président au Conseil Scientifique de l'estuaire de la Gironde.
« Un job pour la planète »
Un magazine proposé par Tanguy Scoazec et Stéphane Bourin, diffusé au sein de l ‘émission spéciale.Prendre en compte les nouvelles contraintes environnementales : ce n’est plus seulement l’affaire de quelques-uns, passionnés de Nature ou engagés dans l’écologie politique. Ce sont à la fois de nouveaux champs de développement économique, de nouvelles
activités à inventer dans pratiquement tous les secteurs, de nouveaux débouchés, de l’emploi, et même parfois, de nouveaux métiers.
Chimie verte, architecture navale, éco-construction, nouvelles énergies, agriculture et matériaux sans pétrole du futur.
Nous allons à la rencontre de ceux qui font bouger les lignes, les auteurs d’une prise de conscience environnementale dans le travail qui sont, eux aussi, les acteurs de la transition énergétique.
Voir la bande annonce :
Réalisation Thierry Druine
L'émission "Sauver l'estuaire" sera complétée par le magazine Cap Sud Ouest "Les hommes de l'estuaire" présenté par Eric Perrin.
Diffusion : France 3 Poitou-Charentes et France 3 Limousin.