Emmanuel Macron confirme la nomination de François Bayrou comme haut-commissaire au Plan

Emmanuel Macron a confirmé ce vendredi 28 août qu'il nommerait François Bayrou au poste de "haut-commissaire au Plan et à la prospective", lors du conseil des ministres du 3 septembre.

    Nous avons besoin de retrouver un sens du long terme.

Emmanuel Macron

"Nous avons besoin évidemment de gérer la crise au quotidien, de semer les graines pour demain, c'est ce que France Relance va mettre en place avec un investissement massif", a déclaré le chef de l'Etat, faisant référence au plan de relance économique présenté le même jour.
"Mais on a besoin d'avoir aussi, au service du président et du gouvernement, une instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes, en connaissant le pays".

Un retour de François Bayrou sur le plan national. Ecoutez les explications de Louis Roussel.
 
Emmanuel Macron confirme la nomination de François Bayrou comme haut-commissaire au Plan


   
Le président du MoDem, l'un des plus proches conseillers officieux du chef de l'Etat et soutien-clé pendant sa campagne, marquera ainsi son retour officiel au sein de l'exécutif, qu'il avait quitté en 2017 au bout d'un mois.
Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, il avait dû démissionner en raison d'une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre pour "complicité de détournement de fonds publics".


Cette fonction de "haut-commissaire" avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître en 1993. Un retour à la planification rendu nécessaire par la pandémie de coronavirus.
Une collaboration qui permet au maire de Pau de revenir sur le devant de la scène politique, tout en apportant un soutien affiché du centre au Président Macron.
Mais l'homme politique béarnais devra aussi être au diapason de la politique du gouvernement, même s'il ne fait pas parti de l'Exécutif...

François Bayrou devrait exercer la fonction de haut-commissaire au Plan à titre bénévole et rester maire de Pau.

   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois bayrou politique béarn nature parcs et régions naturelles