• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Emmanuel Macron n'a pas convaincu les Gilets Jaunes de Châtellerault et Niort

Les Gilets Jaunes ont installé un sapin de Noël sur le rond-point de la Main Jaune à Châtellerault dans la Vienne. / © Corentin Fouchard/ France 3
Les Gilets Jaunes ont installé un sapin de Noël sur le rond-point de la Main Jaune à Châtellerault dans la Vienne. / © Corentin Fouchard/ France 3

A Niort, à Châtellerault comme sur de nombreux autres points de mobilisation à travers le pays, les Gilets Jaunes ont écouté ce matin le discours du chef de l'Etat. Ils n'ont pas été convaincus par les mesures proposées par Emmanuel Macron pour accompagner la transition écologique.

Par C.H

Emmanuel Macron a fait un discours de près d'une heure d'où émergent deux grandes propositions : la tenue d’une grande concertation de trois mois sur tout le territoire et l’adaptation de la hausse des taxes à l’évolution des cours du pétrole.
Ces propos n'ont pas convaincu les Gilets Jaunes qui pour beaucoup disent ne pas être concernés par ces propositions. Parmi ceux que nous avons rencontrés, ils étaient nombreux à plutôt attendre des réponses au niveau fiscal et financier.
Emmanuel Macron a déclaré qu'il cherchait à s'occuper à la fois de la fin du monde et de la fin du mois. Mais pour les Gilets Jaunes, la fin du mois est aujourd'hui la priorité même si l'écologie n'est pas absente de leurs préoccupations. Encore faut-il en avoir les moyens, nous disent-ils.

"Je sais qu'il faut faire de l'écologie. Si les Français avaient plus de moyens, ils le ferait d'eux-mêmes. Mais à l'heure actuelle, l'isolation des maisons, c'est parce qu'on a n'a pas de sous sinon, on le ferait tous. On en a marre d'avoir froid, on en a marre de se chauffer au fuel" nous confie Emmanuel Delaunay, un électricien rencontré sur le barrage filtrant des Gilets Jaunes à Châtellerault.

A Nior, les Gilets Jaunes ont manifesté ce matin devant le centre des Impôts pour protester contre la politique fiscale du gouvernement.

Nous avons rencontré les Gilets Jaunes de Châtellerault et de Niort pour récolter leurs réactions :
Les Gilets Jaunes de Châtellerault et Niort répondent à Emmanuel Macron
Reportage de Dominique Laveau, Corentin Fouchard, Louis Claveau, Guillaume Soudat et Philippe Ritaine Intervenants : Emmanuel Delaunay, électricien, Marie-France Rolland, retraitée et Sandra Vandé, Gilet Jaune à Niort



 

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus