Emploi : "Hep, taxi !"

Vous voulez devenir chauffeur de taxi ? La préfecture de la Haute-Vienne organise courant 2016 des sessions d'examen. Il faut avant cela vérifier si vous êtes éligibles et accomplir quelques formalités administratives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Haute-Vienne organise entre mars et avril 2016, une session d'examen de conducteurs de taxi. La profession est très réglementée, cela a d'ailleurs été rappelé après le coup de colère contre Uberpop et les VTC à l'été 2015. 

Pour prétendre devenir chauffeur de taxi il faut se plier à quelques démarches administratives avant de passer plusieurs épreuves. Il faut d'abord s'assurer que l'on est éligible, certaines situations ne permettant pas d'accéder à la profession (condamnation pour délit routier notamment mais aussi peine criminelle ou correctionnelle d'au moins 6 mois d'emprisonnement...). Il vous faudra fournir également plusieurs documents : certificat médical, permis de conduire, pièce d'identité, photos...

Un examen en 2 temps

Ensuite il est nécessaire de passer un examen qui se déroule en plusieurs épreuves : réglementation générale, sécurité routière, français, gestion, réglementation locale, épreuve de conduite.... Un droit d'examen de 19 € est demandé.

En Haute-Vienne les prochaines épreuves auront lieu le 8 mars 2016 pour la "phase d’admissibilité" et à partir du 26 avril 2016 pour la "phase d’admission". Une fois réussi, cet examen vous donne droit à une carte professionnelle qui vous permet d'exercer soit en tant qu'artisan taxi, soit en tant qu'indépendant, soit en tant que salariés d'une compagnie. 
Toute la procédure est à consulter sur le site internet de la préfecture de la Haute-Vienne. 

Sous surveillance

La profession de taxi est donc réglementée mais aussi surveillée car la carte professionnelle peut être retirée par le préfet en cas de non-respect de la réglementation.
Ainsi, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du Limousin a procédé à des contrôles durant l'été 2015. Au total ce sont 81 véhicules sur toute la région qui ont été passés au crible (32 en Corrèze, 22 en Creuse, 27 en Haute-Vienne). Des opérations qui ont révélé 24 anomalies sur la réglementations des instruments de mesures qui ont donné lieu à 18 avertissements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information