A La Rochelle, un colloque sur la réalité de la prostitution est organisé. L'occasion de faire le bilan sur les chiffres de la prostitution, qui ne changent pas. Nous avions consacré une enquête au phénomène en 2013 à Poitiers.
Alors qu'un colloque sur la prostitution a lieu ce lundi 23 novembre à La Rochelle, quelle est la réalité sur le terrain ? Il y a deux ans, notre équipe avait enquêté sur le sujet à Poitiers pour notre magazine Enquête de Régions.
Ainsi en 2013, la police recensait 22 prostituées, avait résolu 7 affaires de proxénétisme et incarcéré six "mamas", les maquerelles. Aujourd'hui, en 2015, le chiffre est sensiblement le même, d'après la police de Poitiers. Il y a aussi moins de "mamas" interpellés, seulement 2 ou 3.
La prostitution reste exclusivement africaine, rapporte l'UPS (Unité de Protection Sociale), qui est chargée de surveiller le phénomène. La situation est restée la même depuis 2013.
La loi prostitution qui prévoit de pénaliser les clients est en cours de lecture. L'Assemblée nationale a adopté deux fois la nouvelle loi mais le Sénat veut abroger la mesure de pénalisation des clients et la suppression du délit de racolage passif. Aujourd'hui, la loi prostitution doit être de nouveau examinée au Sénat. Mais encore faut-il qu'il l'inscrive à l'ordre du jour.
Regardez notre magazine Enquête de Région réalisé en 2013 par Sandrine Leclère et Julien Delage :