Ce mois-ci, Patricia Périn nous propose trois reportages :
- Spectacle médiéval fantastique "La dernière folie de Charly"
- La cité du vin à Bordeaux
- Musée de la tapisserie à Aubusson
Spectacle médiéval fantastique "La dernière folie de Charly"
Charly Martzel est un jeune metteur en scène, artiste, fondateur d’une troupe appelée les Dreamkeepers dans la Vienne. Depuis quelques années, il organisait des « Nuits de l’étrange » au moment d’Halloween, à Château Larcher. Des déambulations dans la ville, peuplée pour l’occasion de zombies, de morts-vivants, d’orcs et autres créatures.Mais l’homme a des idées, plein d’idées…. Alors, il a imaginé et crée un spectacle médiéval fantastique, avec, au fil du temps, l’envie d’en faire un petit Puy-du-Fou dans la Vienne. Et comme au Puy, il a fallu rassembler des bénévoles prêts à jouer le jeu, répéter, se costumer … juste pour le plaisir.
Le spectacle, « Les visiteurs de l’autre monde » est le résultat d’une belle aventure humaine : création des costumes, décors, répétitions… beaucoup d’investissement personnel et de débrouille auront été nécessaires pour aboutir à trois jours de représentations en mai 2016. Le spectacle sera rejoué en 2017 et 2018.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage, David Pringarbe, Pascal Simon, Florent Cavan, Christophe Pougeas et Manuel Naudin.
La cité du vin à Bordeaux
La cité du vin a été inaugurée le 31 mai dernier à Bordeaux en grandes pompes par le Président de la République, François Hollande. 10 000 m2, 55 de mètres de haut. Certains y voient un cep de vigne, d'autres une carafe à décanter. Un ouvrage titanesque équipé à l'intérieur des dernières avancées technologiques. Une incitation au voyage, une plongée commerciale et culturelle dans le monde du vin.Reportage de Jean-Pierre Stahl, guillaume Decaix, Sébastien Delalot, Didier Bonnet, Éric Delwarde, Véronique Lamartinière, Xavier Granger et Francis Lassus-Lalanne
Musée de la tapisserie à Aubusson
Direction Aubusson dans la Creuse. La ville est mondialement connue pour ses tapisseries. Des tapisseries classées depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Le musée est en pleine rénovation. Un projet d'envergure que nous avons suivi dès sa conception en 2008. Avant son inauguration cet été le 10 juillet 2016, dans les murs de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD), découverte de ce site dédié à l'histoire et à la création.Reportage de Marielle Camp, Nicolas Chigot et Alain Lafeuille
Voici le magazine dans son intégralité :
Réalisation : Fabien Roy