Le 6 mai prochain les françaises et les français entameront leur huitième et théoriquement avant-dernière semaine de confinement. Comment la plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine, a vécu ses deux derniers mois ?
Cet Enquêtes de Région consacré au Coronavirus raconte comment les Néo-Aquitains ont fait preuve de solidarité envers les habitants de l’Est de la France bien que le tissu économique de la Nouvelle-Aquitaine soit, comme les autres régions, fortement touché.
Comment se relever de cette crise sanitaire inédite?
Quels sont les atouts de la région ?
Le magazine évoque le difficile combat des entreprises et des salariés qui tentent depuis huit semaines de poursuivre leur activité tout en priorisant les mesures de protection de santé.
La santé au coeur des préoccupations de chacun. Le confinement devait permettre de limiter la propagation de l'épidémie, mais l'objectif était surtout d'éviter une surcharge des services de réanimation, qui prennent en charge les cas les plus graves de Covid 19. Ce sont des services hospitaliers très particuliers, qui nécessitent beaucoup de matériel et de personnel. Face à la crise, ils ont dû se réorganiser et ouvrir de nouveaux lits.
Immersion dans le service de réanimation de l'hôpital Guéret :
Ce numéro spécial est réalisé dans des conditions particulières compte tenu des circonstances sanitaires : Vincent Dubroca, confiné, présentera de chez lui l’émission et interrogera ses invités, eux-mêmes confinés, chez eux ou à leurs bureaux.
Les invités :
- Olivier Bouba-Olga, chercheur en sciences sociales et professeur à l’université de Poitiers- Jean-Baptiste Moreau, député LERM de la Creuse
- Didier Arino, directeur général de Protourisme
- François Clapeau, journaliste à la rédaction de France 3 Nouvelle-Aquitaine de Limoges, spécialiste des questions de santé.
REVOIR L'ÉMISSION :
Présentée par Vincent DubrocaDiffusion : mercredi 6 mai à 23h35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et à 21h sur les pages Facebook Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.