• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Epiphanie : qui aura la fève et surtout laquelle ?

La fève 100 % gaillarde
A Brive, pour la galette des rois 2017, l'office de tourisme a créé une fève spéciale Intervenant •Stéphane Berthe, artisan-pâtissier - Thierry Girault & Laurence Couvrand & Maina Fillon

L'office du tourisme de Brive édite une fève spéciale, le porcelainier Bernardaud sort la sienne… Mais ce qui est certain, c'est que François Hollande ne les aura pas…

Par Hélène Abalo

François Hollande sera en Corrèze vendredi 6 janvier, jour de l'épiphanie. Son programme officiel ne prévoit pas de dégustation de galette mais de toute façon, il n'aurait pas eu la fève. En effet, c'est un principe mis en place par Valéry Giscard d'Estaing : pas de fève dans la galette de l'Elysée, car un président de la République ne peut pas … être roi.

© France 3 Limousin
Pour les autres gourmands en revanche, direction Brive (Corrèze) où l'office du tourisme a édité une édition spéciale "100 % gaillarde". Une estampille avec ou sans moustache qui ravira sans doute les fabophiles (collectionneurs de fèves).

Si à l'époque gréco-romaine, la fève était une… fève (légume) lors des fêtes traditionnelles, c'est au 19e siècle que les premières figurines en porcelaine ont fait leur apparition.

Certains porcelainiers de Limoges n'hésitent d'ailleurs pas à poursuivre cette tradition. Ainsi, Bernardaud édite depuis 1998, une fève différente chaque année. Pour 2017, l'objet est doré. Cette fève sera glissée dans des galettes que l'on pourra trouver chez les "meilleurs pâtissiers de Paris, Limoges, Bordeaux et Deauville" précise le communiqué.
© Bernardaud

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus