Est-il possible de sauver les frênes tétards du Marais Poitevin ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Hinckel
durée de la vidéo: 01 min 49
Marais Poitevin : les frênes tétards attaqués par la chalarose

L'alerte avait déjà été donnée depuis plusieurs mois dans la Marais Poitevin. La chalarose, un champignon parasite qui s'attaque aux frênes tétards menaçait ces arbres embématiques du marais de disparition. Aujourd'hui, la maladie est bien arrivée et un plan de lutte est mis en place.

Les scientifiques et le Parc Naturel Régional essaient de sauver les arbres qui peuvent l'être et remplacent les autres par des essences plus résistantes. Seuls les frênes les plus résistant ssont conservés. Le marais compte aujourd'hui plus de 400 000 frênes, on imagine donc l'ampleur de la charge pour combattre ce parasite arrivé d'Asie par la Pologne et qui s'étend très rapidement en s'attaquant aux feuilles et aux rameaux des arbres. 

                      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.