Cet article date de plus de 5 ans

Marais Poitevin : le frêne tétard menacé de disparition

Le frêne tétard, l'arbre emblématique du Marais Poitevin, est menacé de disparition. Les 400 000 frênes du Marais sont vieillissants et attaqués par la chalarose, une maladie fongique qui s'étend rapidement dans toute l'Europe. Le champignon s'attaque d'abord aux feuilles puis à tout l'arbre.
durée de la vidéo: 01 min 50
Le frêne tétard du Marais Poitevin menacé de disparition
Aucun remède n'est actuellement connu pour stopper la propagation de cette maladie qui fait disparaître petit à petit les frênes tétards, ces arbres symboliques de la culture maraîchine. Face à cette situation, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin a lancé une étude pour envisager une diversification paysagère. Il identifie d'autres espèces adaptées aux zones humides et pouvant être gérés en têtards, c'est-à-dire en coupant régulièrement les branches pour leur donner cette forme particulière en boule.
Au fur et à mesure de la disparition des frênes, des érables, des peupliers noirs ou des saules blancs seront replantés pour reconstituer les haies. Mais certains, comme à Amuré où se déroulait ce week-end, la 20ème fête du frêne tétard, veulent à tout prix sauvegarder leur arbre emblématique et envisagent d'en replanter une haie de quatre kilomètres.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marais poitevin sorties et loisirs environnement société nature patrimoine culture