
© Capture Google Maps
Lors de son déplacement à Egletons, au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter de Constellium, une entreprise de fonderie d'Ussel, M. Macron a estimé que "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux".
durée de la vidéo: 00 min 35
Emmanuel Macron : "Certains qui foutent le bordel..."
Propos jugés "Indignes"
Les ex-GM&S ne sont pas vraiment de cet avis. Chez ceux qui ont reçu fin septembre leur lettre de licenciement, la perspective de faire 4 heure de route aller-retour pour aller travailler n'emballe personne.
"Certains ont des femmes qui travaillent à la Souterraine, on a nos maisons ici et puis tous n'ont pas la qualification" explique Michel Puichevrier ex-technicien outilleur chez GM&S.
durée de la vidéo: 01 min 42
Réactions des ex-GMS aux propos d'Emmanuel Macron
Réactions outrées des politiques
Localement, les élus ont condamné l'intervention des forces de l'ordre et les propos du chef de l'Etat. Invitée de l'édition de la mi-journée l'ancienne conseillère régionale Laurence Pache (FI) a dénoncé "le signe d'une arrogance" et "appelé les salariés à se mobiliser contre ce mépris de classe".
durée de la vidéo: 02 min 20
GM&S : Réaction de Laurence Pache (FI) aux propose d'Emmanuel Macron