Faire 150 Km pour travailler : pas question répondent les licenciés de GM&S

A La Souterraine les réactions sont vives après les propos d'Emmanuel Macron. Le président de la République a suggéré mercredi que "certains, au lieu de foutre le bordel" feraient mieux d'aller chercher du travail chez Constellium à Ussel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1h 55 minutes, quelques clics sur internet suffisent pour déterminer le temps de trajet entre La Souterraine dans la Creuse et Ussel à l'Est de la Corrèze.



Lors de son déplacement à Egletons, au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, qui évoquait les difficultés à recruter de Constellium, une entreprise de fonderie d'Ussel, M. Macron a estimé que "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux".


Propos jugés "Indignes"


Les ex-GM&S ne sont pas vraiment de cet avis. Chez ceux qui ont reçu fin septembre leur lettre de licenciement, la perspective de faire 4 heure de route aller-retour pour aller travailler n'emballe personne.

"Certains ont des femmes qui travaillent à la Souterraine, on a nos maisons ici et puis tous n'ont pas la qualification" explique Michel Puichevrier ex-technicien outilleur chez GM&S.


Réaction sur le site de la Souterraine à la proposition d'Emmanuel macron d'aller chercher du travail à Ussel

 


Réactions outrées des politiques 


Localement, les élus ont condamné l'intervention des forces de l'ordre et les propos du chef de l'Etat. Invitée de l'édition de la mi-journée l'ancienne conseillère régionale Laurence Pache (FI) a dénoncé "le signe d'une arrogance" et "appelé les salariés à se mobiliser contre ce mépris de classe".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information