L’interdiction toujours actuelle de rassemblements de plus de dix personnes a fait annuler de nombreux événements pour la fête de la musique ce dimanche 21 juin 2020. Mais quelques groupes vont vous faire danser chez vous ou à l’extérieur en Limousin.
Haute-Vienne :
A Limoges, la municipalité a dû réinventer la fête de la musique pour éviter les grands regroupements.
« L’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur le domaine public n’est pas compatible avec l’organisation d'une Fête de la musique dans son état initial. L’installation de musiciens sur la voie publique et l’organisation de concerts dans les bars et sur leur terrasse ou dans tout autre établissement sont donc interdits par les dispositions gouvernementales » indique la mairie dans un communiqué.
Trois concerts de groupes locaux (7 Weeks, Agathe et I am a band) seront préenregistrés dans le musée des Beaux-Arts de Limoges puis diffusés le dimanche 21 juin sur la chaîne « 7ALimoges » et les réseaux sociaux.
La chaîne de la ville de Limoges, présente sur la TNT et certaines box diffusera aussi toute la journée et en soirée des archives de la Fête musicale et des reportages. Des concerts de Steff Tej, Pierô ou Artuan de Lierrée sont programmés.
- A Bellac, une réflexion est menée pour organiser trois petits concerts de groupes locaux dans la rue Denfert-Rochereau.
- A St-Junien, pas de concert prévu sur la voie publique ni à St-Yrieix-la-Perche.
Corrèze :
- A Brive, le centre-ville sera fermé à la circulation à partir de 16h. "Les particuliers seront libres de se produire sur l'espace public" indique la mairie. Les bars et restaurants peuvent accueillir des groupes "sous leurs responsabilités".
- A Tulle, l’association « les lendemains qui chantent » a eu l’accord des autorités pour mettre sur pied des rendez-vous intimistes dans le quartier ancien du Trech, dans la cour de l’école Turgot ou dans l’enclos Saint-Bernard de 15 à 19 h. Inscription sur le site.
« Ce sera un vrai jeu de piste au cœur de Tulle avec une quinzaine de lieux secrets. Les gens vont s’inscrire pour être maximum 10 par concerts, chaque groupe va jouer huit fois, 15 groupes dans 15 lieux différents avec un public qui pourra circuler toutes les demi-heures » expliquait en début de semaine Damien Morisot, directeur des Lendemains qui chantent à France 3 Pays de Corrèze.
Le public pourra entendre du rock, de l’électro ou de la chanson française avec la participation de Anna Boulic, Initial Data, Samaka, AJ'MA, Guyom Touseul, Gilles Puyfagès et Jean-Marc Vareille Détextent Bernard Dimey, Deux Mains J'arrête, Blue Mary Swing, Vlad, Backroom Ceremony et Luna Nova.
Creuse :
- A Guéret, les festivités ont été annulées.
- A La Souterraine, quatre établissements proposent avec le soutien de la mairie des concerts et des sets de DJ.
Une scène ouverte est prévue au pub black pearl à 17h, « Tony et Johnny » seront au café de la poste à 19h. Dj Bastien mettra de l’ambiance avec un karaoké au café de la gare à 21h et un autre DJ fera danser le public sur la terrasse extérieure du Loft de 18 h à une heure.
Emission sur 3.Noa à 21 h (la chaîne de france 3 Nouvelle-Aquitaine à retrouver sur les box)
De la cornemuse au punk-rock en passant par le folk, la variété et le folklore occitan, Noa Culture propose de découvrir un florilège de la scène musicale dans la région.
Delphine Roux orchestre le tout pour écouter des messages d'artistes, des morceaux en acoustiques, des extraits de répétitions, des interviews, le tout dans la bonne humeur et avec une pointe d'esprit Rock'nRoll.
Avec la participation de : Didier Wampas, Cactus et Mammuth (label 87), Vivi (Trust) - 79, Dirty Rodeo - 87, Yvan (Dustaphonics) et sa fille Nina May - 19, Captain Parade - 16, Baskerville - 87, Maria Nègre de l'orchestre Aloha - 87, Equipe de foot - 33, Ed de Not scientistes - 17, Steph de Agressive Agricultor - 33/64, Batucadonf - 87, Mena Brush - 24, Lars Solo - 87, Denis Barthe (Noir Désir) - 40.