Fête de la musique 2020 : en Poitou-Charentes, entre concerts en lignes et concerts en catimini

L’édition 2020 de la Fête de la Musique est perturbée par la crise sanitaire. Certaines villes ont préféré annuler l’événement, d’autres municipalités ont décidé de la maintenir. Concerts virtuels ou musiques itinérantes, tour d’horizon dans les villes du Poitou-Charentes.
 

L'édition 2020 de la Fête de la Musique ne ressemblera pas à celles des années précédentes, comme ici sur la place d'Armes à Poitiers.
L'édition 2020 de la Fête de la Musique ne ressemblera pas à celles des années précédentes, comme ici sur la place d'Armes à Poitiers. © Marie-Ange Cristofari (FTV)

►Poitiers : Entre concert en ligne et déambulations musicales.

A Poitiers, pas de concert dans les rues pour éviter les regroupements. A la place, les Poitevins pourront vivre la fête de la musique par écran interposé. Dès 14h, sur la page Facebook de la mairie, des concerts seront diffusés. Quatre groupes ont enregistré leur performance.

Parmi eux, Alexy Sertillange, chanteur et guitariste du groupe de rock UnCuT, qui devait se produire sur la grande scène en face de la mairie. Pour lui et son groupe, c’est une première : "On est contents de jouer mais c'est quand même la première fois qu'on enregistre un set live de 20 minutes sans public qui sera diffusé plus tard sur les réseaux sociaux."

En parallèle de cette manifestation virtuelle, la municipalité propose aussi des déambulations musicales. Dès la matinée, la musique retentira sur le marché des Couronneries. Trois autres interventions musicales sont prévues entre 14h et 21h en centre-ville. Mais aucun horaire précis n’a été communiqué pour éviter les regroupements trop nombreux.

►Angoulême : Concerts 100% numériques.

Dans la cité charentaise, pas de scène dans le centre-ville non plus. La Fête de la Musique se passera en ligne. A 14h, une playlist sur Youtube sera diffusée pour faire découvrir des voix d'amateurs. En soirée à partir de 19h, deux concerts seront en live sur la page Facebook de la mairie. Les fans d’électro ne seront pas en reste. A partir de 21h15, une soirée participative danse et DJ est diffusée en direct sur les pages Facebook et Youtube de la ville.

►La Rochelle : En avant la musique … acoustique

A La Rochelle, le centre-ville aura le droit à ses concerts. Ils devront tout de même respecter les consignes sanitaires. En d’autres termes, pas de représentation dans les rues étroites. En plus, pour ne pas déranger le voisinage, les musiciens devront jouer sans ampli, en acoustique. En revanche, dans les quartiers, le son pourra résonner plus fort. 

Mais même si toutes ces manifestations sont autorisées en ville, les concerts devront se terminer beaucoup plus tôt que d’habitude à 22 heures.

Pour le personnel soignant, la chanteuse Barabara Carlotti donnera un concert privé à l’hôpital Saint-Louis à 14 heures.

►Niort : Des concerts ... grâce aux particuliers

Dans la capitale des Deux-Sèvres, la municipalité n’organise pas non plus de Fête de la Musique. Mais les terrasses des bars et des cafés pourraient quand même voir quelques artistes se produirent.  Les groupes de spectateurs ne devront pas dépasser les dix personnes et devront respecter la distanciation physique. La ville encourage d’ailleurs ces initiatives. La Venise verte pourra swinguer donc demain sous les notes de musiques.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique