Fièvre catarrhale ovine : la zone réglementée se propage à l'ouest

La zone réglementée pour la fièvre catarrhale ovine (FCO) progresse à l’ouest et intègre désormais une partie du département des Deux-Sèvres ainsi que la totalité de la Charente-Maritime et de la Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La zone réglementée, fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain, a été étendue en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. En septembre 2015, une zone réglementée avait déjà été définie en Charente.

13 nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont par ailleurs été déclarés cette semaine en France, notamment 3 foyers en Dordogne (24) et 2 foyers en Haute-Vienne (87), deux départements nouvellement touchés. Depuis le retour de la FCO en France en septembre 2015, le nombre de foyers s’élève à 173 au niveau national.


Qu'est ce que la fièvre catarrhale ovine - FCO ?

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale des ruminants (bovins, ovins, caprins) transmise par un moucheron (insecte vecteur). La FCO entraîne chez les ruminants les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, oedème de la face, etc.

L’homme n’est pas sensible à cette maladie qui n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait). Elle ne représente donc pas un danger, ni pour les citoyens, ni pour les consommateurs.


La vaccination

Conformément aux orientations du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, la priorité de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine est donnée aux élevages infectés par la maladie,  aux animaux destinés aux échanges et aux exportations ainsi qu’aux animaux reproducteurs intégrés aux programmes de sélection génétique des races (bovins, ovins, caprins).

Pour la Vienne, cette dotation représente environ 19 700 doses soit 9 850 bovins vaccinables.

Chaque exploitation se voit attribuer, sur la base des données fournies par la DGAL, un nombre de doses permettant de vacciner l’équivalent de 90 % des bovins mâles âgés de 6 à 16 mois présents dans chaque élevage allaitant (données début septembre 2015).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information