Beaucoup de monde ce samedi 21 septembre dans les rues de Bordeaux. 3000 personnes ont manifesté, dont 2000 gilets jaunes. Le mouvement a été rejoint par les salariés de Ford Blanquefort et les marcheurs pour le climat.
Un samedi de mobilisation qui s'est déroulé dans le calme à Bordeaux.
3000 manifestants ont défilé dans les rues et parmi eux, des salariés de Ford Blanquefort, des marcheurs pour le climat mais aussi 2000 gilets jaunes.
Ils se sont d'abord réunis sur le miroir d'eau, lieu de toutes les convergences... et de toutes les exaspérations.
La réalité, c'est qu'il y a des inégalités colossales, une misère grandissante, et que si on veut mettre en place une transition écologique, il faut que ça prenne ça en compte.
- Gaëtan, Action non violente Coop 21
Ford Blanquefort, la lutte se poursuit
Les salariés de Ford Blanquefort avaient lancé le mouvement en fin de matinée. La lutte contre la fermeture de leur usine englobe des enjeux bien plus larges.
Les explications de notre journaliste Karim Jbali
Deux lieux de manifestation
Le cortège s'est ensuite scindé en deux. Direction le pont de pierre vers le Rocher de Palmer à Cenon pour les marcheurs pour le climat, la place Pey-Berland pour les gilets jaunes. Les revendications de ces derniers sont les mêmes depuis le début du mouvement.
Que ce soit le climat ou le social, rien ne va. On ne nous écoute pas, donc on est là et on sera toujours là
- Franck Personne, gilet jaune
Les manifestants ont ensuite achevé leur défilé place de la Victoire en fin d'après-midi.
Le reportage de notre équipe sur place.
A Bayonne, on marche pour le climat
Dans le Pays Basque aussi, c'était journée de mobilisation. Les marcheurs pour le climat étaient environ 700. Ils ont défilé dans le centre historique avant de bloquer le pont Saint-Esprit.Une trentaine d'associations et de syndicats étaient dans le cortège dont le mouvement Alternative au tout voiture.