Formation et mobilité au programme de la séance plénière du Conseil régional

Réforme de la formation, et développement de la mobilité... Pour la première fois de l'année, les élus du Conseil régional sont réunis ce lundi pour une séance plénière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance plénière du Conseil régional, la première de l'année a débuté par une minute de silence. Il s'agissait de rendre hommage à Arnaud Beltrame, le gendarme mort samedi pendant la prise d'otage d'un supermarché à Trèbes dans l'Aude.
 
 

Réforme de la formation

Les élus du Conseil, présidé par Alain Rousset, ont deux gros dossiers à traiter ce lundi. Le premier concerne la formation et l'emploi, et ce alors qu'une réforme est actuellement en cours de préparation sur la formation professionnelle.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a elle même appelé de ses vœux à un "big bang de la formation" et prévoit plusieurs changements d'ampleur. Elle souhaite notamment retirer la mainmise des régions sur le secteur,  ce qui leur ferait perdre leur part de la taxe d'apprentissage (51%, payée par les entreprises). 
 

Deux millions pour la mobilité

Le deuxième dossier concerne le développement des transports dans la Région. Pas moins de 2 millions d'euros doivent être débloqués pour favoriser la mobilité. La région, qui s'inquiète de la baisse des subventions de l'Union européenne,  prévoit notamment la mise en place d'une billetterie unique, permettant aux usagers de traverser la Nouvelle-Aquitaine avec un unique titre de transport.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information