Le chômage a fortement baissé au mois de septembre dernier dans toute la France et plus particulièrement encore dans notre région. La baisse est de -1,9% pour toute la france, de 2% en Nouvelle-Aquitaine. Un chiffre retient l'attention, celui de la Charente où le chômage a chuté de 3,2% en un mois.
Dans les quatre départements de l'ex-région Poitou-charentes, la baisse est nettement supérieure à celle enregistrée en France et au niveau de la grande région, à l'exception des Deux-Sèvres. Ce département n'enregistre une diminution du nombre de demandeurs d'emploi que de 1% par rapport au mois précédent.
Les chiffres par département :
- Charente : 17 631 demandeurs d'emploi. Baisse de -3,2%
- Vienne : 18 115 demandeurs d'emploi. Baisse de -2,8%
- Charente-Maritime : 33 367 demandeurs d'emploi. Baisse de -2,3%
- Deux-Sèvres : 15 504 demandeurs d'emploi. Baisse de -1
Plus forte baisse depuis 20 ans
Avec ces chiffres enregistrés en septembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi sur toute la France a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996.
La baisse du chômage a principalement touché les jeunes, avec une baisse de 5,3% du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans en catégorie A. En revanche, la situation des seniors, âgés de 50 ans ou plus, s'améliore à peine (-0,2%) et reste dégradée sur un an (+2,4%).