France 3 Nouvelle-Aquitaine lance son nouveau journal en langue des signes : NoA Signes d’Actu

NoA Signes d’Actu, c’est une semaine d’actualité en Nouvelle-Aquitaine, diffusé le mardi sur NoA (20h20). Ce rendez-vous est mensuel jusqu’à la fin de l’année avant de devenir hebdomadaire à l’horizon 2021. Nous vous proposons le premier numéro, ce mardi 6 octobre.

© France Télévisions
« NoA Signes d’Actu » est diffusée dès ce mardi soir (06/10/2020 - 20h20), sur NoA. C'est donc un nouveau rendez-vous d’actualité sur France 3, à destination des sourds et malentendants.

« NoA Signes d’Actu », ce sont les temps forts de l’actualité de la semaine écoulée en Nouvelle-Aquitaine. Tout d’abord, cinq minutes de résumé des informations qui ont fait la Une des journaux du Limousin, d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, suivies de deux reportages plus longs, dont l’un est plus consacré à l’actualité de la communauté sourde.

► TV : comment recevoir France 3 en Nouvelle-Aquitaine et •3 NoA

Pour ce premier numéro, nous faisons notamment le point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans la région, avec un reportage dans le service de réanimation à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux et un point sur les conséquences économiques de la pandémie sur le secteur de l’hôtellerie restauration.

Dans un autre registre, nous nous intéresserons aussi à ces agriculteurs dans les Landes qui poursuivent l’aventure des semences paysannes, c’est-à-dire ces graines qu’ils produisent eux-mêmes sur leurs exploitations et qui leur permettent de s’émanciper économiquement des semenciers.

Nous irons aussi dans le châtelleraudais où les salariés de l’industrie font face aux projets de restructuration et aux plans de sauvegarde de l’emploi de plusieurs grosses entreprises. Notre équipe a rencontré un salarié des Fonderies du Poitou. Il témoigne de son quotidien.

Pour finir, nous vous emmènerons à la découverte d’une salle de classe de Poitiers où enfants sourds et enfants entendants sont côte à côte. L’un de leur professeur est lui-même sourd et effectue cette année sa toute première rentrée en tant que titulaire.

« NoA Signes d’Actu » est préparé par la rédaction de France 3 Poitou-Charentes, en collaboration avec l’association Deux langues pour une éducation, (2lpeco). « NoA Signes d’actu » est signé par Sonia Knepper.

Le rendez-vous est mensuel jusqu’à la fin de l’année avant de devenir hebdomadaire à l’horizon 2021.

VIDEO. NoA Signes d’Actu #1

NoA Signes d'actu, magazine d'actualité en langue des signes #1 ©France Télévisions
► TV : comment recevoir France 3 en Nouvelle-Aquitaine et •3 NoA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société