Gilbert Collard a côtoyé Jean-Marie Le Pen et sa famille durant des décennies. L'ancien député FN puis RN du Gard déplore le décès du "dernier géant politique d'une trempe historique". Les deux hommes se sont respectés, soutenus, invectivés, combattus mais Gilbert Collard retiendra surtout "sa grande culture et son esprit visionnaire".
Proche de Marine Le Pen et de Marion Maréchal, Gilbert Collard a bien connu Jean-Marie Le Pen avec qui il a eu des hauts et des bas. Deux tempéraments qui n'ont jamais eu leur langue dans leur poche.
Je ressens une tristesse humaine et historique. C'était un personnage d'une dimension verbale, oratoire, polémique et politique indiscutable.
Gilbert Collard, député Rassemblement bleu marine puis FN du Gard de 2012 à 2020.
Il m'avait dit un jour : << Si vous ne voulez pas vous ennuyer, soyez corsaire >> Corsaire ou prophète ? #jeanmarielepen pic.twitter.com/J13ItBFG1C
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) January 7, 2025
"C'était un prophète !"
Gilbert Collard se souvient d'un homme qu'il a beaucoup fréquenté.
"Sur plein de points, je n’étais pas d’accord avec lui…On a passé notre temps à se fâcher et à se réconcilier", ajoute l'ancien avocat.
Il demeurera indiscutablement un prophète. Il a annoncé tout ce que nous vivons aujourd'hui. Sur le plan de l'immigration, sur le plan de la crise identitaire, sur la manière dont fonctionne l'Europe... Il a vu juste. Il a osé dire le premier ce que personne n'osait dire, il a osé voir le premier ce que personne n'osait voir. Ca fait un prophète.
Gilbert Collard, député Rassemblement bleu marine puis FN du Gard de 2012 à 2020.
Les coups de gueule et les soutiens
En 1987, Gilbert Collard était l'avocat de Pierrette Le Pen quand elle a divorcé de Jean-Marie Le Pen. Une rencontre déjà houleuse.
En 1995, les ennemis de toujours se retrouvent face caméra. Alors qu’il défend des Comoriens agressés par des militants FN, Gilbert Collard s’en prend à Jean-Marie Le Pen sur un plateau de télévision : "votre grossièreté vous allez la ravaler…". Un échange violent.
Malgré tout, en 2012, le fondateur du FN vient à Nîmes, en campagne pour les élections législatives. Il soutient la candidature de Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard qui aura le dessus sur le sortant UMP.
Le 20 juin 2012, Gilbert Collard devient le premier député, soutenu par le Rassemblement bleu marine, élu en Languedoc-Roussillon. Puis réélu en 2017 sous l'étiquette FN.
En 2015, Collard se désolidarise du fondateur du parti suite à ses propos réitérés sur les "chambres à gaz qui sont des détails de l'histoire". Gilbert Collard, qui a qualifié la Shoah "d'abomination des abominations", s'est désespéré que Jean-Marie Le Pen soit devenu "un tract ambulatoire pour Manuel Valls".
Réponse du tac au tac.
Ferme donc ta gueule, espèce de collard !
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) April 2, 2015
À LIRE : Gilbert Collard lâche à propos de Jean-Marie Le Pen : "oui, il nous emmerde"
"Il fait partie des derniers géants qui s'en vont"
Aujourd'hui, l'admiration pour l'animal politique est toujours là.
"Je crois que c'est le dernier", a estimé Gilbert Collard, après la mort de Jean-Marie Le Pen à l'âge de 96 ans.
Nous n'avons plus d'homme de cette trempe historique. C'est une solitude historique dans laquelle la France se trouve maintenant. Je me suis souvent querellé avec lui mais j'avais des points de rencontre avec lui, notamment sur la littérature.
Gilbert Collard, député Rassemblement bleu marine puis FN du Gard de 2012 à 2020.
"Moi, j'ai toujours combattu ce qu'il avait pu dire et ce qui lui avait valu des condamnations", a enfin terminé l'ancien député européen. "Jean-Marie Le Pen est un produit intellectuel de l'extrême droite telle qu'elle existait et qui n'existe plus".